« Notre temps d’intervention est réduit de 45 min » : comment ces pompiers utilisent le vélo électrique pour sauver des vies plus rapidement

 
À Scottsdale, en Arizona, les pompiers utilisent désormais des vélos électriques pour intervenir plus rapidement en montagne et sur les sentiers de randonnée. Une initiative qui leur permet de gagner de précieuses minutes et de sauver des vies.
Fox machine à laver le linge des pompiers
Source : Fox10

Le vélo électrique continue de s’imposer dans des usages parfois inattendus. Si l’on connaissait déjà son adoption par certaines forces de police, comme à Las Vegas ou Los Angeles – avec bien des avantages à la clé – c’est désormais un corps de métier bien différent qui s’y intéresse : les pompiers, relate Electrek, via Fox10.

À Scottsdale, en banlieue de Phoenix (Arizona) – une région touristique très prisée des Américains – les soldats du feu utilisent désormais des vélos à assistance électrique pour des interventions très spécifiques. L’une de leurs missions consiste en effet à rechercher des randonneurs perdus ou blessés.

Des temps d’intervention réduits

Le problème, c’est que le terrain souvent escarpé ou accidenté peut être difficile d’accès, alors que les minutes sont parfois comptées. C’est là que le vélo électrique intervient. « Nous constatons que cela réduit notre temps d’intervention de 45 minutes. C’est un avantage considérable pour nous », explique Dave Folio, capitaine des pompiers de Scottsdale.

vélo électrique pompier
Source : Fox10

Les modèles utilisés sont évidemment adaptés à la typologie de terrain. Ils disposent de deux moteurs, offrant une transmission intégrale adaptée aux sentiers abrupts, et sont même fixés sur des porte-vélos à l’arrière des ambulances qui les transportent jusqu’au départ d’un sentier.

Un atout précieux

« Nous transportons tout le matériel de réanimation cardio-pulmonaire (SLA) dans nos sacs à dos. Ainsi, une fois sur place, nous pouvons installer des perfusions, administrer des médicaments et commencer le processus de refroidissement pour traiter les coups de chaleur. Les vélos électriques sont donc un atout précieux pour nous en ce moment », détaille le capitaine.

Selon lui, trois vies auraient déjà été sauvées grâce à cette nouvelle méthode, et six autres vélos électriques viendront prochainement renforcer la flotte existante.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity