Vélos électriques non conformes : la confiscation de batteries des VAE « illégaux » à l’ordre du jour à New York

 
New York intensifie sa lutte contre les batteries de vélos électriques non certifiées, responsables de plusieurs incendies meurtriers ces dernières années. Une nouvelle mesure pourrait bientôt permettre à la police de confisquer directement les accumulateurs jugés non conformes lors de contrôles.
new york
Source : phukhu_ nee via Unsplash

Depuis près de deux ans, la ville de New York multiplie les initiatives pour encadrer l’usage des vélos électriques et surtout limiter les risques liés à leurs batteries.

Programmes de remplacement gratuit pour les batteries non certifiées, limitation de la vitesse des VAE, interdiction de stockage à domicile, campagnes de prévention ou encore inspections surprises dans les magasins : l’arsenal réglementaire s’est renforcé à mesure que la ville était frappée par une série d’incendies mortels provoqués par des batteries défectueuses, qui ont causé plusieurs morts.

Action directe de la police

Une nouvelle étape pourrait bientôt être franchie. Le Fire Department of the City of New York (FDNY), le service des pompiers municipaux, a proposé une mesure qui donnerait au New York Police Department (NYPD) le pouvoir de confisquer toute batterie non conforme lors d’un contrôle.

Ces accumulateurs saisis seraient ensuite transférés au service d’assainissement afin d’être détruits de manière sécurisée, indique Electrek. Des sanctions à l’encontre des contrevenants sont également prévues.

new york
Source : Yaroslav Muzychenko via Unsplash

L’objectif affiché est clair : faire en sorte que l’ensemble des vélos électriques circulant dans la ville fonctionnent avec des batteries certifiées selon les normes UL. Depuis 2023, cette conformité est déjà obligatoire pour tout nouveau VAE vendu à New York.

Le vélo électrique de plus en plus utilisé à New York

« Depuis le premier jour, l’administration Adams a fait de la sécurité des New-Yorkais notre priorité absolue et cela inclut la prise de mesures importantes pour lutter contre les batteries de vélos électriques non certifiées qui ont déclenché de multiples incendies mortels », a rappelé un porte-parole du maire Eric Adams au New York Post.

L’enjeu est de taille, car les vélos électriques connaissent une forte popularité dans la ville. Ils constituent l’outil de travail quotidien de milliers de livreurs qui sillonnent Manhattan et les autres arrondissements, mais séduisent aussi un public plus large qui cherche à s’affranchir des transports en commun notamment.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity