Ça y est, les vélos électriques vont officiellement être bridés à New York : pourquoi cette décision fait monter la grogne

 
New York va imposer dès le mois prochain une nouvelle limite de vitesse à 25 km/h pour les vélos électriques, contre 40 km/h jusqu’ici. Une décision du maire Eric Adams présentée comme une mesure de sécurité routière, mais qui relance le débat sur la responsabilité réelle des différents usagers.
new york
Source : Yaroslav Muzychenko via Unsplash

La décision est désormais actée : à partir du mois prochain, les vélos électriques circulant dans les rues de New York ne pourront plus dépasser 25 km/h. La mesure, récemment portée par le maire Eric Adams, est officiellement intégrée à la réglementation municipale et est présentée comme un levier pour améliorer la sécurité routière.

Jusqu’à présent, la législation new-yorkaise permettait aux vélos électriques d’atteindre 40 km/h (25 mph). Cette limite plaçait la ville dans la moyenne par rapport au reste du pays, où les vélos de classe 3 — sans accélérateur — sont généralement autorisés jusqu’à 45 km/h (28 mph). Pour les modèles équipés d’un accélérateur, la vitesse est habituellement restreinte à 32 km/h (20 mph).

Une approche éducative

L’application de cette nouvelle règle soulève plusieurs incertitudes. D’un côté, les autorités évoquent un dispositif de sanctions allant de l’avertissement à l’amende, mais d’un autre, elles ne précisent pas la nature exacte des contrôles. Le NYPD insiste sur une approche « éducative », relate Electrek.

new york
Source : phukhu_ nee via Unsplash

À New York, l’usage des vélos électriques a explosé ces dernières années, grandement porté par les livreurs, les trajets domicile-travail et la pratique récréative. Cette popularité accrue s’est accompagnée d’une hausse des tensions autour de la cohabitation sur la voie publique, d’où cette envie de les réglementer davantage.

Et les voitures, dans tout ça ?

Problème : cette décision municipale suscite une vive controverse. Plusieurs associations rappellent à juste titre que la majorité des accidents mortels enregistrés à New York impliquent des voitures, et non des vélos électriques. Or, aucune mesure équivalente concernant les automobilistes, qui continuent de circuler à 40 km/h, n’est visiblement à l’étude.

Forcément, ce décalage alimente un certain sentiment d’injustice, ou tout du moins une incompréhension. En ciblant prioritairement les vélos électriques, la municipalité fait le choix d’agir sur une partie seulement du « problème », si tant est que les VAE sont véritablement un problème. Aux yeux du maire, visiblement oui.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity