La crise du cycle se poursuit : 170 emplois supprimés chez cet acteur allemand spécialisé dans la location de vélos d’entreprise

 
JobRad, acteur majeur de la location de vélos d’entreprise en Allemagne, va supprimer 170 postes, soit 20 % de ses effectifs. Plusieurs facteurs économiques ont été cités pour justifier ce choix.
JobRad
Source : JobRad

L’entreprise allemande JobRad, basée à Fribourg et spécialisée dans la location de vélos électriques et mécaniques pour les entreprises, prévoit une réduction significative de ses effectifs, nous apprend le média allemand SWR.

Selon les informations communiquées en interne, 170 postes seront supprimés sur un total d’environ 850 employés, soit une baisse de 20 %. Deux négociations distinctes sont actuellement en cours : elles portent respectivement sur les modalités et la mise en œuvre concrète du plan de licenciement.

3 raisons invoquées

Ce plan tente de répondre à trois problématiques, selon JobRad : le contexte économique plus difficile, l’intensification de la concurrence et le recul de la demande, après plusieurs années de forte croissance. La firme d’outre-Rhin avait déjà indiqué fin septembre qu’une « réorganisation de son personnel » serait nécessaire.

Depuis cette annonce, des discussions approfondies ont été menées avec le comité d’entreprise afin d’assurer, selon la direction, une mise en œuvre aussi responsable que possible sur le plan social.

JobRad

JobRad est l’un des principaux acteurs du marché allemand du vélo d’entreprise. Le groupe a connu une expansion rapide au cours des dernières années : elle comptait environ 160 employés en 2018 et plus de 500 en 2021, année de son installation sur un nouveau campus à Fribourg.

En Allemagne, le vélo de fonction – qu’il soit électrique ou mécanique – est extrêmement populaire, et est bien plus développé qu’en France. Plus de 2,1 millions unités ont été acheté par les entreprises ces dernières années, dont environ 750 000 sur la seule année 2024.

2025 : la crise continue

À titre de comparaison, les entreprises françaises ont acheté 13 320 vélos (électriques et mécaniques) en 2022, 16 520 en 2023 (+24 %) et 19 130 en 2024 (+17 %), selon les dernière données de l’Observatoire du Cycle.

Cette vague de licenciements vient s’ajouter à une série de signaux préoccupants pour le secteur du cycle. Ces dernières semaines, plusieurs acteurs majeurs, dont Bosch et deux associations professionnelles, ont par exemple annoncé leur retrait de l’Eurobike 2026, tandis que les faillites et difficultés financières se sont multipliées tout au long de l’année 2025.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity