« Un marché de 12 milliards d’euros » : voici le potentiel XXL du vélo électrique d’entreprise en Europe

 
Publié par deux lobbies européen, un livre blanc estime que la location en entreprise pourrait créer une flotte de 49 millions de vélos électriques et mécaniques de fonction dans l’UE.
Riese & Müller Culture Mixte 2024
Un vélo électrique. // Source : Riese & Müller

La part modale du vélo électrique et mécanique évolue en France, mais trop lentement pour atteindre l’objectif de 12 % visé en 2030 (3 % en 2022). Pour y parvenir, de nombreux leviers existent, comme celui de la location de vélo d’entreprise (ou vélo de fonction).

Très populaire en Allemagne (« Jobrad ») avec plus de 2,1 millions d’unités (dont 750 000 rien qu’en 2024) ainsi qu’en Belgique et en Autriche, il est encore anecdotique dans l’Hexagone.

Selon l’Observatoire du Cycle, les entreprises ont acheté 13 320 vélos électriques et mécaniques en France en 2022, puis 16 520 en 2023 (+24 %) et 19 130 en 2024 (+17 %). C’est peu face au potentiel de 200 000 salariés éligibles. Même ce chiffre est faible, face aux 41 % des salariés Allemands éligibles, ou 27 % en Belgique.

Vélo entreprise fonction France 2025
Source : USC

Un livre blanc pour l’Union européenne

D’autres pays affichent aussi des valeurs très faibles (Irlande, Pays-Bas, Suède, Finlande), voire nulles ailleurs. C’est ce qui a poussé les lobby Cycling Industries Europe (CIE) et la CONEBI à publier un livre blanc, nous informe Bike Europe. Ce livre blanc présente trois axes majeurs de développement du vélo de fonction : 

  • Étendre les flottes d’entreprises « zéro émission » aux vélos électriques ;
  • Encourager les états membre de l’UE à inclure la location de vélos d’entreprises dans les budgets de transport ;
  • Faciliter l’accès aux vélos électriques et vélos cargos électriques dans ces programme de leasing.

Un potentiel énorme pour le vélo 

Le vivier de cyclistes potentiels renforcerait ainsi la mobilité active et écologique, mais assurerait aussi une activité économique. « Selon les études récentes, les vélos d’entreprises ont généré un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2022 et employé 170 000 personnes en 2022 dans l’UE », explique le livre blanc.

Arcade usine assemblage vélos 2
Le vélo de fonction pourrait booster l’industrie du cycle en Union Européenne. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

La publication estime également qu’« un taux de 20 % d’éligibilité dans l’Union Européenne permettrait de gonfler la flotte de vélos d’entreprises à 49 millions, soit un marché de 12 milliards d’euros ».


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity