VanMoof : pourquoi la fin de la 2G pourrait impacter votre vélo électrique

 
Reposant sur le réseau 2G, le suivi des vols des VanMoof S3 et X3 ne fonctionnera plus après la fin du réseau 2G. La marque propose une solution pour conserver cette fonction, mais ladite solution s’annonce payante.

Depuis de nombreuses années, les vélos électriques ont tendance à se moderniser avec des fonctions connectées. Cela les expose à une possible obsolescence programmée selon leurs composants. Chez VanMoof, un duo d’anciens modèles repose sur une puce 2G, un réseau mobile qui va bientôt disparaître. En effet, les quatre opérateurs, Bouygues, Free, Orange et SFR, vont débrancher la 2G à partir de cette année.

La fin du suivi des vols sur les VanMoof S3 et X3 ?

La marque néerlandaise fait ainsi référence à ses VanMoof S3 et X3 dans un communiqué. Ces vélos électriques, lancés en 2020, ont été retirés du catalogue lors du rachat à l’été 2023. Cependant, malgré la relance du S5 et la sortie du VanMoof S6, les nouveaux dirigeants tiennent à conserver les précédents modèles sur la route.

Bonne nouvelle, les S3 et X3 « continueront à fonctionner exactement comme d’habitude », sauf pour une fonction. En effet, le tracking des vols s’arrêtera lorsque la 2G disparaîtra, soit le 31 mars 2026.

Une solution existe, mais payante

Toutefois, VanMoof assure avoir « travaillé en étroite collaboration avec [son] fournisseur de données pour trouver une solution ». Elle est cependant coûteuse, et rentre dans l’abonnement payant « Ride Pro ».

Celui-ci est au tarif de 49 euros par an en offre de lancement, qui inclut les notifications de mouvement et l’intégration des applis de santé. Autre condition, l’abonnement doit débuter avant le 1er avril 2026, date où la puce 2G se désactivera.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity