Recharger une voiture électrique en ville devient un jeu d’enfant avec cette solution astucieuse

 
En Allemagne, les bornes de charge sont directement intégrées dans les bordures de trottoir. Une idée ingénieuse pour électrifier les centres-villes sans pour autant dégrader l’environnement visuel urbain. Voici comment ça fonctionne.
Rheinmetall Ladebordstein // Source : Rheinmetall

Si la voiture électrique veut se démocratiser, elle n’y arrivera pas toute seule. Les constructeurs doivent aussi compter sur des acteurs dont l’esprit innovant n’a pas de limite pour électriser facilement les stationnements. Après avoir vu des bornes de charge sur des lampadaires, ou encore directement dans le sol du trottoir, une société allemande a dévoilé une bordure de trottoir intégrant un chargeur pour véhicule électrique.

Une intégration facilitée

Installer des bornes de charge sur un trottoir n’est pas une chose évidente. Outre la gêne visuelle qu’elle peut générer pour les riverains, il n’y a pas toujours la place sur le trottoir, cela peut gêner la circulation des piétons.

Rheinmetall a lancé une bordure Ladebordstein intégrant une borne de charge pouvant délivrer de l’électricité, s’intégrant facilement, n’encombrant pas le passage ni le paysage. La dimension standard est de 1 000 x 250 x 120 mm, mais d’autres dimensions de bordure sont possibles. L’idée est de permettre une installation simple évitant les frais importants de génie civil. La borne est aussi pensée pour se connecter simplement au réseau basse tension de la ville.

Puissante et utilisable par tous les temps

Même si elle est très compacte, cette borne peut tout de même délivrer jusqu’à 22 kW, permettant de récupérer plus de 150 km d’autonomie en 1 heure selon la voiture en charge.

Avec une installation directement au sol, on pourrait penser que la borne est sensible à la météo. Heureusement, Rheinmetall y a pensé dès son développement : la borne intègre un système de refroidissement pour l’été, mais aussi de chauffage pour éliminer le gel ou la neige. Elle est aussi certifiée IP68 pour une utilisation même sous la pluie.

Des qualités qui ont permis à Rheinmetall d’obtenir une distinction au Red Dot Design Award 2025, celle du Design Innovant.

Facile d’utilisation

En plus d’être facile d’installation, elle s’annonce facile d’utilisation. Sur son site, Rheinmetall annonce qu’il est possible de la manipuler d’une main sans contact avec le trottoir et que la charge peut être lancée avec un badge RFiD, un QR code ou une application pour smartphone.

Un projet d’étude de cas d’un an à Cologne s’est terminé récemment. Plus de 2 800 charges ont été réussies, soit 2 par jour et par borne en moyenne, assurant un taux de disponibilité de 99 %, comme l’annonce le communiqué de presse de Rheinmetall. Ces quatre points de charge sont maintenant en service régulier à Cologne.

D’autres points de charge ont déjà été mis en service dans d’autres villes d’Allemagne, comme l’a repéré à Düsseldorf cet utilisateur de X.


Les derniers articles