Comment les camions électriques vont remplacer les diesel pour relier la Méditerranée à la Scandinavie

 
L’Europe veut accélérer le développement des camions électriques et annonce la mise en place de deux corridors de recharge. Ces derniers relieront la Scandinavie, la Méditerranée ainsi que les mer du Nord et Baltique.

L’Union Européenne veut mettre l’accent sur les mobilités électriques. Toutes les mobilités. C’est le cas des voitures, bien évidemment, mais aussi des poids lourds. Ces derniers sont de plus en plus nombreux sur les routes, mais Bruxelles veut encore aller plus loin au cours des prochaines années.

Deux nouveaux corridors de charge

La Commission a décidé d’imposer la mise en place d’au moins une borne de charge pour les camions électriques tous les 120 kilomètres sur les autoroutes. Car on le sait, l’un des principaux freins au développement de cette alternative reste encore l’autonomie, comme pour les voitures. Et ce même si les constructeurs proposent aujourd’hui des modèles capables de rouler plus de 600 kilomètres en une seule charge, comme le Volvo FH Aero. Mais Bruxelles veut aller encore plus loin.

C’est ainsi que le site Contexte annonce que la Commission va lancer deux nouveaux corridors de charge sur le Vieux Continent. Une nouvelle actée le 16 septembre 2025, dans une déclaration conjointe, signée par les neufs Etats membres concernés. Car ce couloir routier sera chargé de relier la Scandinavie, la Méditerranée, la mer du Nord et la Baltique. Il traversera la Belgique, le Danemark, la Pologne, la Suède, l’Allemagne, l’Autriche, Malte et les Pays-Bas. Tous ces pays se sont engagés à coopérer avec Bruxelles.

Crédit : Volvo Trucks

Dans le document signé par ces derniers, ils s’engagent notamment à « faire de l’infrastructure de recharge une priorité stratégique dans la planification des politiques de transport ». Mais aussi à « accélérer les projets ayant reçu un financement du mécanisme pour les infrastructures de carburants alternatifs ». Ce n’est pas tout, car les neuf pays participants à ce projet de grande envergure prévoient aussi d’élaborer une « feuille de route exhaustive » en collaboration avec l’Europe. Le but ? Echanger des bonnes pratiques et élaborer des mesures pour le futur.

Le tout devra être réalisé d’ici au mois de mars 2026, et il devrait y avoir pas mal de travail pour y arriver. Comme l’explique le Journal du poids lourd, le document indique aussi les nombreuses difficultés rencontrées par les états ayant pris part au projet. Citons notamment les infrastructures encore insuffisantes, de même que les besoins de financements. Sans oublier que le réseau électrique doit aussi suivre la demande, qui sera grandissante au cours des prochaines années. Des défis de taille, surtout que tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne.

Un développement des poids lourds électriques

Pour le moment, l’Union Européenne n’a pas encore précisé l’itinéraire précis qui sera emprunté par ces deux corridors. Mais ces derniers seront composés de bornes de charge rapide répartis tout le long du trajet. On ne connaît pas encore leur point de départ et d’arrivée exacts. Seulement sait-on que le premier reliera la Scandinavie et la Méditerranée tandis que le second ira de la Mer du Nord à la Baltique. Les pays ayant accepté de se joindre à cette initiative devront notamment partager avec la Commission des données sur leurs infrastructures de charge.

Et cela afin que Bruxelles s’assure que les Etats membres participants au projet respectent bien leurs engagements. Cependant, il faudra encore patienter un peu avant d’en savoir plus, alors qu’il s’agit pour le moment d’un projet pilote. Plus tard, d’autres itinéraires devraient voir le jour. Mais ces deux corridors ne sont en réalité pas les premiers. En effet, un autre a déjà été inauguré en avril 2025 en France. Long de 900 kilomètres, il relie Lille et Avignon, grâce à plusieurs bornes de charge.

Au mois de mars de cette même année, l’opérateur Milence avait aussi annoncé sa volonté d’ouvrir trois stations de charge rapide. Ces dernières seront situées sur l’itinéraire reliant Lyon à Barcelone, afin là encore de créer un corridor long de 700 kilomètres. Et ce alors que l’entreprise propose des bornes allant jusqu’à 400 kW, mais qui pourront atteindre les 1 000 kW. Le but ? Mettre fin aux poids lourds diesel au cours des prochaines années.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity