Pourquoi l’étiquette obligatoire des voitures va radicalement changer dans les prochains mois

 
Dans son « paquet automobile », revenant notamment sur l’interdiction de vente de voitures thermiques en 2035, la Commission européenne a introduit une nouvelle règle sur l’étiquette énergie des voitures électriques et thermiques neuves. Au programme, un affichage enrichi et standardisé.
Des étiquettes énergie chez Renault // Source : Capture d’écran Frandroid

Si l’essentiel du « Paquet automobile » présenté par la Commission européenne le 16 décembre 2025 tourne autour de l’électrification, avec l’abandon de l’interdiction de la vente des voitures thermiques en 2035 ou l’instauration d’une nouvelle catégorie de citadines électriques, d’autres idées voient également le jour.

Un paragraphe du document officiel annonce en effet une refonte de l’étiquette énergie des voitures, permettant une standardisation et un étoffement des informations affichées. De quoi guider les clients vers une voiture la plus sobre possible.

Les voitures électriques particulièrement ciblées

La Commission semble s’intéresser de près aux voitures électriques, puisqu’elle indique que cette nouvelle étiquette énergie « contiendra désormais de nouvelles informations sur la consommation d’énergie électrique et l’autonomie des véhicules électriques ».

Et si le document ne va pas plus loin, il précise tout de même que les informations « seront désormais harmonisées au niveau de l’UE ». De quoi laisser croire à un affichage des consommations selon l’intégralité des cycles d’homologation de la norme WLTP.

Les consommations détaillées (ici chez Volkswagen) pourraient être généralisées // Source : Capture d’écran Frandroid

Actuellement limitée au cycle mixte, l’étiquette pourrait donc reprendre l’exemple de l’Allemagne qui indique les consommations en ville, en extra-urbain et sur autoroute, de quoi mieux guider les consommateurs selon les trajets qu’ils feront.

Une extension aux utilitaires et aux voitures d’occasion

Autre bonne idée : la création d’une base de données en ligne, permettant de comparer facilement tous les modèles. Enfin, cette étiquette énergie, aujourd’hui réservée aux voitures neuves, devrait être étendue aux camionnettes neuves et aux voitures et camionnettes d’occasion.

Voitures électriques
Des Renault Zoé d’occasion // Source : Renault

Rappelons ici que ce n’est qu’une proposition, et qui devra franchir toute la navette législative européenne et de chaque pays ; des éléments pourraient donc ne pas arriver à terme, mais l’initiative reste louable pour toujours mieux guider le consommateur vers le meilleur choix.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity