Nouveau permis de conduire européen : examen, retrait, validité… tout ce qui va changer radicalement pour les automobilistes

 
L’Union Européenne dévoile une nouvelle réforme pour le permis de conduire, qui fait évoluer en profondeur certaines règles. Et désormais, une infraction commise à l’étranger pourra vous valoir un retrait de permis, ce qui n’était pas le cas jusqu’alors.

On peut dire que l’Union Européenne ne chôme pas en ce moment. Et pour cause, cette dernière vient d’annoncer tout un tas de mesures concernant la fin des voitures thermiques. Sans oublier la création d’une nouvelle catégorie d’autos électriques à 15 000 euros. Mais ce n’est pas tout, car Bruxelles a aussi décidé de s’attaquer à un autre sujet concernant les automobilistes.

Un nouveau permis de conduire européen

Il s’agit du permis de conduire, qui va faire l’objet d’une vaste réforme qui devrait faire évoluer son fonctionnement en profondeur. En effet, une nouvelle directive en ce sens a été publiée par le Parlement Européen, et elle pourrait tout changer pour les conducteurs sur le Vieux Continent. Car ces évolutions interviennent pas moins de vingt ans après la dernière réforme, comme le rappelle Le Monde. Mais que faut-il savoir sur ces changements réglementaires ? Nous allons tout vous expliquer ci dessous.

La nouvelle directive européenne met désormais en place des règles harmonisées dans tous les pays membres. Et si elle avait été votée dès la fin du mois de novembre 2025, les différents Etats ont en réalité trois ans pour la mettre en place de manière concrète. Cela nous emmène jusqu’en 2028. Et plusieurs mesures ont été annoncées, dont l’incitation pour les différents pays à mettre en place un permis numérique. Mais ce dernier ne devrait pas remplacer le document physique, notamment pour ceux qui n’ont pas de smartphone.

Mais ce n’est pas tout, car une mesure fait particulièrement parler d’elle. Désormais, la Commission Européenne met en place un système de reconnaissance mutuelle. L’idée est très simple : si vous commettez une infraction grave dans un autre pays européen, vous ne serez plus exempté de sanction. Ce qui est le cas actuellement. Aujourd’hui, vous ne pouvez pas perdre votre permis de conduire si vous êtes arrêtés à l’étranger, même pour une lourde infraction. Mais ce ne sera plus le cas au cours des prochaines années.

Un gros excès de vitesse ou encore la circulation sous l’emprise de stupéfiants seront punis par un retrait de permis, quel que soit le pays dans lequel l’infraction a été relevée. Et ce même si ce dernier est bel et bien français. Les modalités n’ont pas encore été annoncées avec précisions, puisqu’elles dépendront de la manière dont le gouvernement prévoit de l’appliquer. Mais concrètement, les décisions de suspensions seront désormais transmises entre les différents pays membre. Et elles seront « également mises en application dans le pays d’origine du conducteur ».

De nombreuses évolutions

Le but ? Mettre fin à l’impunité des conducteurs lorsqu’ils voyagent dans un autre pays. Une mesure qui devrait fortement impacter les automobilistes frontaliers, ainsi que ceux qui sont régulièrement amenés à conduire partout en Europe. Mais ce n’est pas tout, car d’autres mesures ont également été annoncées par Bruxelles. Cette dernière veut désormais mettre fin au permis de conduire à vie, notamment pour les plus de 65 ans. Ce dernier sera désormais valable 15 ans, voire 10 ans s’il est utilisé comme pièce d’identité. Cette durée sera de seulement 5 ans pour les poids lourds.

Une visite médicale sera alors nécessaire lors du renouvellement, qui pourra être remplacée par un formulaire d’auto-évaluation, selon les pays. L’épreuve d’obtention du petit papier rose sera également réformée, afin de mieux former les apprentis aux risques liés aux angles morts ainsi qu’aux systèmes d’aides à la conduite. L’apprentissage mettra aussi l’accent sur la « sensibilisation aux risques qu’encourent les piétons, les enfants, les cyclistes et les autres usagers vulnérables de la route ». Et la période probatoire va aussi évoluer pour les jeunes conducteurs.

Cette dernière durera au moins deux ans, et sera accompagnée de règles plus strictes qu’actuellement. Les sanctions seront plus sévères, en cas de conduite sous l’emprise de l’alcool ou de non-utilisation de la ceinture de sécurité. Enfin, les jeunes de 17 ans pourront désormais passer leur permis de conduire, mais devront être accompagnés d’un conducteur expérimenté jusqu’à leurs 18 ans. Cette mesure est déjà en vigueur en France, mais elle concernera désormais tous les autres pays membres.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity