Voici l’innovation de Renault et Geely pour intégrer un moteur essence dans une voiture électrique

 
Horse, coentreprise entre Renault, Geely et Aramco, vient de dévoiler un nouveau moteur essence à installer dans une voiture électrique pour la transformer en voiture hybride. Placé sur le train arrière, ce bloc promet compacité et facilité d’adaptation.
Renault Scénic E-Tech // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Comment faire lorsque des voitures électriques, développées à prix d’or, ne se vendent pas autant qu’espéré ? Un dilemme auquel bien des constructeurs font face, et sur lequel Horse Powertrain, coentreprise entre Renault, Geely et Aramco, planche.

Le projet : réussir à insérer un moteur essence (et tous ses satellites) dans une plateforme dédiée à l’électrique. Et il semble y parvenir : après avoir présenté un module au Salon de Munich 2025 permettant d’obtenir une voiture électrique à prolongateur, Horse présente au Salon de Pékin un moteur hybride et détaille ses travaux dans un communiqué.

Pour aller plus loin
Voitures électriques à prolongateur d’autonomie (REEV / EREV) : avantages et inconvénients de cette technologie

À l’arrière uniquement

Ce moteur, baptisé X-Range C15 Direct Drive, diffère assez largement du moteur de Munich, qui n’était en gros qu’un générateur ultra compact permettant de recharger la batterie lorsqu’elle était vide.

Ici, ce nouveau bloc permet de faire tourner directement les roues. Il regroupe dans un seul boîtier le moteur essence de 70 kW (95 ch) en version atmosphérique ou 120 kW (163 ch) en turbo, mais aussi une transmission, l’électronique de puissance et deux moteurs électriques (un comme générateur pour recharger la batterie, un pour faire tourner les roues indépendamment ou conjointement avec le moteur thermique).

Horse X-Range C15 Direct Drive // Source : Horse Powertrain

Seule contrainte de ce bloc plus complexe : il est réservé au train arrière de la voiture. De fait, cette dernière sera une propulsion de base, mais Horse assure que l’ajout d’un moteur électrique à l’avant fera d’elle une transmission intégrale. De plus, cet emplacement permet, toujours d’après Horse, d’intégrer l’échappement très proche du moteur, permettant un gain d’espace pour les passagers et/ou la batterie.

Un convertisseur CC/CC, un chargeur embarqué et un amplificateur de charge 800 V sont également disponibles pour répondre au maximum de besoins.

Bientôt dans nos rues ?

Ce nouveau venu dans la gamme « X-Range » permet donc à Horse de proposer une nouvelle façon de pouvoir installer un moteur essence dans une plateforme initialement dédiée à l’électrique.

Une gamme qui « vise à refléter les réalités actuelles du marché », assure Matias Giannini, son PDG, puisqu’elle permet de passer d’une motorisation électrique à une hybride, hybride rechargeable ou à prolongateur « sans nécessiter de modifications importantes de conception ou d’outillage, ce qui réduit considérablement les délais de mise sur le marché, amortit les investissements […] et répond à la diversité des besoins en matière de mobilité sur le marché mondial actuel. »

Gamme Renault électrique // Source : Renault

Horse reste cependant muet sur d’éventuels partenaires ou une date de mise sur le marché. Ce bloc pourrait-il arriver sur une Renault ? Possible puisque François Provost, son nouveau PDG, a officialisé lors de son nouveau plan stratégique (baptisé FutuREady) la poursuite de l’hybride et l’arrivée des prolongateurs d’autonomie dans la gamme.

Ces prolongateurs d’autonomie devraient arriver sur la prochaine génération du Renault Scénic, et débloqueraient jusqu’à 1 400 km d’autonomie cumulée. Fabriqué en Espagne, ce nouveau Scénic devrait arriver sur le marché à partir de 2027.

Pour aller plus loin
1 400 km d’autonomie, recharge en 10 minutes, moteurs électriques puissants : voici toutes les annonces de Renault, Dacia et Alpine


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity