Orange est le dernier des opérateurs nationaux à annoncer l’intégration du prix de sa box dans le tarif mensuel de ses forfait.

Mise à jour le 5 avril : l’opérateur historique a tenu sa promesse et les différents forfaits intègrent désormais la location de la Livebox. Son prix n’a pas changé, il est toujours de 3 euros par mois comme le précisent les petites lignes de bas de page.


Finis le couscous-boulette tant décrié par Xavier Niel et les comptes d’apothicaire pour comprendre ce qu’il faudra payer à la fin du mois lorsque l’on souscrit à un forfait. Orange suit le mouvement et a annoncé qu’à partir du 5 avril, ses abonnements comprendront le prix de la location de leurs modems, la Livebox.

Comme SFR et Bouygues Telecom avant lui, l’opérateur va donc intégrer ce coût de 3 euros par mois, qui pouvait être une mauvaise surprise pour le consommateur qui ne lisait pas avec attention les petites lignes du contrat. Free quant à lui, n’a jamais facturé sa Freebox au mois et n’est donc pas concerné.

À l’origine, une remontrance de la DGCCRF

Nos chers opérateurs nationaux n’ont pas conjointement décidé de clarifier leurs offres du jour au lendemain. À l’origine de ce changement se trouve une demande de la DGCCRF, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, qui laissait aux opérateurs jusqu’au 1er février pour rentrer dans les clous, jugeant que les offres pouvaient, jusqu’à présent, tromper les consommateurs.

Finalement, il aura fallu attendre un peu plus longtemps, mais les opérateurs nationaux se sont bien pliés aux demandes de l’administration.