Free a toujours lutté contre Netflix, proposant un débit réduit à ses utilisateurs afin de le forcer à participer aux frais de sa distribution. Aujourd’hui, la hache de guerre est enterrée : un peering direct est lancé entre les deux acteurs.

Depuis son arrivée sur le marché, Free a toujours eu à coeur de faire baisser les prix. Problème étant que cela ne se fait pas sans heurt : à l’heure de l’Ultra HD et du streaming massif, la masse de données passant par ses canaux est de plus en plus grande.

Cela augmente naturellement ses frais de fonctionnement. Cependant, l’opérateur cherche depuis bien longtemps à faire payer les sites internet pour cela, argumentant qu’ils doivent assumer une part de responsabilité dans l’histoire. Premiers blessés : les utilisateurs, qui ont toujours eu des débits réduits sur des services comme Netflix.

Netflix fonctionne enfin correctement chez Free

La situation semble avoir changé si l’on en croit les retours des utilisateurs du forum LaFibre.info. En effet, certains ont repéré qu’un peering avait enfin été monté directement entre Free et Netflix.

https://twitter.com/lafibreinfo/status/989251082755936257?s=09

Résultat ? Les débits augmentent considérablement, ce qui prouve que la hache de guerre semble être enterrée entre les deux acteurs. Pour tester de vous-même, vous pouvez passer par la plateforme de test de débit Fast.com qui teste directement votre connexion vers les serveurs Netflix.

Encore à parfaire

Tout n’est pas parfait pour le moment, puisqu’il semble que les connexions ne passent pas encore par les serveurs français. Le déploiement étant assez récent, gageons que tout sera bien paramétré rapidement.

Ce changement semble avoir été lancé à l’initiative de Free, ce qui indiquerait que l’opérateur aurait changé sa politique maison et cessé d’avoir la tête dure sur la question. Espérons que le même type de solution soit appliqué pour YouTube et Twitch, autres services réputés lents sur ses offres internet fixes.

À lire sur FrAndroid : Orange, SFR, Free, Bouygues : tous les meilleures offres sur les forfaits Internet ADSL & Fibre