Débits Netflix : Free rentre dans la norme et peut commencer sa reconquête

 

Le classement des opérateurs selon leurs débits sur Netflix nous est offert par la plateforme. L’occasion de voir que Free enregistre la meilleure progression, et se rapproche enfin de ses concurrents.

Free est connu comme le trublion des opérateurs, du fait qu’il n’hésite jamais à casser les prix pratiqués auparavant par ses concurrents. Ceci étant, il peut aussi être considéré comme un trouble fête du fait qu’il refuse bien souvent de céder face à certains types de consommation.

La vidéo lui a toujours posé problème, et l’opérateur a tenté pendant plusieurs années de faire payer aux plateformes le déploiement de ses infrastructures. Las, il a récemment abandonné et a interconnecté directement Netflix et ses serveurs, ce qui a enfin permis de retrouver des débits corrects.

Free rentre dans la norme sur Netflix

On peut voir cette progression dans le classement d’août 2018 offert par le distributeur de vidéos en ligne. Comme vous pouvez le constater, Free est toujours dernier, mais son débit moyen sur la plateforme se rapproche enfin de ses concurrents à 2,96 Mb/s contre 3,11 Mb/s pour SFR (DSL).

Toujours dernier donc, mais son débit se rapproche enfin de la norme constatée sur la plateforme qui oscille entre 3 et 4 Mb/s.

La meilleure progression enregistrée ce mois-ci

Ce n’est pas tout. La progression mois par mois est aussi offerte par la plateforme de VOD, et l’on peut voir que Free n’a pas chômé.

Il est en effet l’opérateur enregistrant la meilleure progression sur le mois avec +0,10 Mb/s. Le second est Bouygues Telecom à +0,7 Mb/s. Orange est peut-être l’opérateur le plus stable, sa courbe montrant à quel point il n’a pas vraiment cherché à améliorer les choses ces derniers mois.

Comparativement à janvier 2018, son pire débit historique, on peut voir que l’opérateur a désormais à cœur de revenir dans la norme. Qui sait, celui-ci pourrait bien prendre la tête du classement à l’avenir s’il progresse de la sorte.

Malgré tout, rappelons que ce classement a des défauts. Tout d’abord, il s’agit d’une moyenne constatée sur plusieurs types de lignes, leur disparité influence donc le débit moyen. De plus, SFR est le seul opérateur dont les débits DSL et les débits fibre FTTLa/FTTH sont séparés, forçant une meilleure place au classement.

Vous emménagez bientôt dans un nouveau logement ou vous souhaitez changer votre abonnement Internet ? Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) proposent de nombreuses promotions sur leurs offres ADSL et fibre optique pour les nouveaux clients. La majorité des opérateurs dispose également de…
Lire la suite

Les derniers articles