SFR vient d’annoncer le passage à la 4G+ avec des débits allant jusqu’à 500 Mb/s. N’espérez cependant pas y avoir accès partout…

Alors que tous les regards sont aujourd’hui tournés vers la 5G à venir, SFR annonce une amélioration de son réseau actuel avec le lancement de la 4G+ à 500 Mb/s, une amélioration notable des débits de l’opérateur.

À l’heure actuelle, le site officiel de SFR annonce un débit maximal en 4G de 187,5 Mb/s, mais certaines agglomérations peuvent atteindre des débits allant jusqu’à 300 Mb/s en 4G+ depuis 2017. Aujourd’hui, l’opérateur au carré rouge va plus loin grâce à l’agrégation de 4 bandes de fréquences : 800, 1800, 2600 et 2100 MHz. Il faut cependant disposer d’un terminal compatible pour cela. En vrac, on peut citer entre autres les Samsung Galaxy S8 et S9, les iPhone 8 et X, les Huawei P20 et P20 Pro, le Sony Xperia XZ2, le Xiaomi Mi Mix 2 ou encore le OnePlus 6. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.

Une couverture limitée

Autre contrainte pour profiter pleinement d’un débit théorique allant jusqu’à 593 Mb/s : être sous couverture. Et c’est là que l’exercice risque d’être plus difficile. À l’heure actuelle, seule la ville de Bordeaux est couverte en 4G+ avec de tels débits par SFR. L’opérateur compte cependant étendre cette zone aux villes de Marseille et de Lyon d’ici la fin de l’été.

Enfin, plus de 10 grandes agglomérations seront couvertes d’ici la fin de l’année 2018. Dans sa feuille de route publiée en mars dernier, SFR évoquait Clermont-Ferrand (déjà en partie couverte depuis 2017), St Étienne, Montpellier, Avignon, Toulon, Nice, Nantes, Tours, Paris et Strasbourg.

Vers l’infini et la 5G

Le réseau des opérateurs ne cesse de s’améliorer et SFR promet d’ores et déjà des débits 4G plafonnant à 1 Gb/s dès 2019. Rappelons cependant que pour arriver à une telle vitesse, SFR compte sur l’agrégation de 5 porteuses, dont 2 sur la bande des 3500 MHz, bande de fréquence allouée au réseau Wimax et retenue pour la 5G NR.

Enfin, la 5G est attendue pour 2020.

À lire sur FrAndroid : SFR : les forfaits, les fréquences, la couverture… tout savoir sur l’opérateur