Près de 7 ans après le lancement de Free Mobile, les abonnés de l’opérateur ne passent presque plus par le réseau Orange. Une bonne nouvelle, puisque le réseau propre de Free Mobile permet de meilleurs débits.

Depuis le lancement de Free Mobile en 2012, le quatrième opérateur mobile bénéficie d’un contrat d’itinérance avec les réseaux 2G et 3G d’Orange, l’opérateur historique. Cet accord a permis à Free Mobile de gagner rapidement des abonnés, avant de développer son réseau mobile propre et pouvoir essayer de rattraper les réseaux déjà existants. L’itinérance doit progressivement arriver à son terme d’ici 2020, et Free Mobile a tout intérêt à développer son réseau mobile, plus rentable que louer le réseau d’Orange.

Un nouveau record d’utilisation du réseau de Free Mobile

Selon l’application Free Mobile Netstat, et comme repéré par Univers Freebox, l’utilisation du réseau propre de Free Mobile est en forte hausse depuis plusieurs jours. Le réseau représente désormais 83,7% de l’utilisation, contre 16,3% pour le réseau Orange en itinérance.

Pour les abonnés à l’opérateur, c’est une très bonne nouvelle. L’utilisation du réseau de Free Mobile se traduit par des débits bien plus élevés que sur le réseau Orange. D’après le site, cette montée en puissance s’explique par le nombre de nouveaux sites récemment installés par l’opérateur, ainsi que l’activation de beaucoup de nouvelles antennes 700 MHz (une croissance de 30% en un mois).

À lire sur FrAndroid : Orange, Bouygues, SFR et Free : quel opérateur a le meilleur réseau mobile ?