SFR annonce la suppression de son option Femtocell qui permettait aux abonnés de créer leur propre petit réseau 3G à domicile. Cette suppression est liée aux évolutions technologiques.

Les personnes captant mal le réseau téléphonique chez eux pouvaient faire appel au Femtocell, une sorte de petite antenne reliée à la box permettant de faire passer ses communications par le réseau filaire. Un service qui est vite devenu populaire en campagne ou dans les grandes habitations.

De nombreux opérateurs proposent ce service, mais celui-ci est limité à la 3G et a vite été supplanté par de nouvelles technologies. SFR annonce donc sa fin.

Un boitier à jeter à la déchetterie

Le service FEMTO a officiellement été arrêté par l’opérateur en fin 2018. Les personnes disposant du boîtier dédié peuvent « aller le jeter dans la déchetterie la plus proche » selon SFR, qui annule également les frais de non restitution liés. Pourquoi un tel abandon ? L’acteur télécom avance que la solution est technologiquement datée, les appels/SMS en WiFi étant désormais possibles sur son réseau et compatibles avec la majorité des téléphones 4G.

Technologiquement parlant, libre à vous de continuer à utiliser ces petits boîtiers jusqu’à ce qu’ils cessent de fonctionner.