L’opérateur historique Orange a publié ses résultats trimestriels. L’occasion d’observer une croissance toujours maintenue grâce à l’investissement et à la fibre optique.

Logo Orange

La publication des résultats trimestriels ne concerne bien sûr pas que les constructeurs. Sur le marché des smartphones, les opérateurs sont tout aussi importants.

L’un des premiers à les publier pour l’année 2018 n’est autre qu’Orange, l’opérateur historique né des cendres de France Télécom. Et l’on peut dire que celui-ci se porte excellemment bien.

Orange progresse à tous les niveaux

L’entreprise enregistre une hausse de 1,3 % de son chiffre d’affaires pour atteindre 41,3 milliards d’euros, contre 40,8 milliards d’euros en 2017. L’excédent brut d’exploitation progresse quant à lui de 2,6 % pour atteindre 13 milliards d’euros.

On notera que tous les marchés occupés par Orange sont concernés par cette hausse. L’opérateur note particulièrement une hausse importante de son chiffre d’affaires en Afrique et Moyen-Orient à 5,1 %, plus importante qu’en Europe à 1,7 %.

La fibre optique porte Orange

L’acteur télécom mise avant tout sur la « convergence », les offres incluant aussi bien le fixe que le mobile. Et sur ce terrain, il reste impressionnant avec 10,9 millions de clients, soit une progression de 6 %, pour 7,1 milliards de chiffre d’affaires, soit une progression de 10 % à l’année.

La fibre optique est particulièrement importante pour Orange. L’opérateur compte en France 11,8 millions de foyers raccordables en fibre FTTH, soit presque autant (à 500 000 près) que SFR — le champion en date — qui lui mise aussi bien sur le FTTH que le FTTla.

Pour 2019, Orange compte continuer sur cette lancée en misant avant tout sur les investissements réseau et la qualité. Il se targue d’ailleurs d’être l’opérateur numéro 1 en qualité de réseau mobile pour la 8e année consécutive. À l’aube de la 5G, il semble que cette stratégie lui corresponde parfaitement.

À lire sur FrAndroid : Orange, Bouygues, SFR et Free : quel est le meilleur opérateur mobile ?