La 5G arrive et les différents opérateurs n’hésitent pas à communiquer dessus alors que l’appel à candidatures pour l’obtention des fréquences sur la bande 3,4 – 3,8 GHz a débuté. Après avoir présenté sa SFR Box 8, l’opérateur au carré rouge a été interrogé par l’équipe de 01net et s’est donc exprimé sur différents sujets, dont le prochain réseau mobile.
2,5 milliards d’investissement
Grégory Rabuel, directeur exécutif grand public de SFR, a expliqué au micro de 01net que le lancement de la 5G représente un coût global de 2,5 milliards d’euros. Un chiffre à la hauteur bien sûr des ambitions de l’opérateur qui ne souhaite pas rater le coche.
Cet investissement servira à acheter les bandes de fréquences permettant le déploiement de la 5G, mais également l’installation des architectures. À ce sujet, Grégory Rabuel précise que SFR continue de faire confiance à Huawei en tant qu’équipementier malgré les soupçons qui pèsent sur le géant chinois. Il n’est pas fermé néanmoins à changer de partenaire « si le gouvernement l’exigeait ».
Répercussion des coûts
Ces coûts, SFR compte bien les amortir. Ce n’est pas vraiment une surprise d’apprendre que les offres 5G de SFR seront plus onéreuses que les forfaits 4G actuels. Rappelons que c’était le cas également au lancement de la 4G avant que le réseau devienne la norme pour la totalité des forfaits, même les moins chers.
Grégory Rabuel précise néanmoins que « le prix des offres sera justifié par la valeur ajoutée du nouveau standard qui devrait révolutionner les usages des abonnés ». Une déclaration qui contredit celle d’un porte-parole de Bouygues Telecom qui affirmait encore récemment que la 5G n’apportera que très peu d’améliorations visibles au client avant l’arrivée de la 5G stand alone en 2023.
Pour aller plus loin
Réseau 5G en France : déploiement (NSA et SA), fonctionnement, usages, santé et inconvénients
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Le pourcentage (bidon) de taux de couverture, on s'en tape un peu. Ce qui compte, c'est le nombre d'antennes en ordre de marche. FreeMobile a encore beaucoup de retard par rapport a la concurrence et c'est pour cela que son réseau est un peu moins bon. Ici https://www.couverture-mobile.fr/ , il est affiché que FreeMobile a environ 18000 stations émettrices quand orange en a presque 28000 et SFR / BoT 22000. Les chiffres diffèrent un peu ici https://www.antennesmobiles.fr/ mais sont du même ordre de grandeur concernant la différence. Et c'est beaucoup plus que 3% de retard pour FreeMobile !!!
Je n'ai pas écrit que ça ne coûtait rien, j'ai simplement indiqué que ça ne coûtait pas plus cher. IL FAUT LIRE!
Ah
Free vise les 96% de taux de couverture en 4G pour la fin de l'année, contre 93% actuellement. Free ne vas pas accumuler de retard et lancera une offre "5G" l'année prochaine selon leur propos. (ce qui m'étonne vu qu'ils ont fait pour l'instant aucun test 5G en France)
Free doit financer le réseau 4G qui est en plein développement (pour rattraper son retard). L'action a chuté et le nombre d'abonnés aussi. Cet opérateur ne va pas se lancer dans une opération qui ne rapportera pas de cash à court terme. Iliad vient d'investir en Italie. Bref, manque de moyens... SFR a des dettes colossales, Free a un meilleur bilan financier et est plus solide.
Sachant que la 5g de 2020 sera de la 4g cat 18, je n'ai aucun doute sur le fait que la plupart des antennes Free sont déjà pré-equipée pour. Par contre pour la vrai 5g avec des serveurs de proximités derrière chaque antennes principales, nos 4 opérateurs vont avoir du soucis à se faire aux vues des faibles tarifs qu'ils pratiquent
C'est pas fait pour être marrant, ce sont vos commentaires moisis que vous ressortez chaque année ! Si on vous écoutait, on serait encore en 2G ! La technologie avance que tu le veuille ou pas, on s'en fou que pour toi la 4G est suffisante. La 5G n'est pas là pour uniquement augmenter les débits mobiles, mais pour connecter tous les objets entre eux, notamment les voitures autonomes !
Développer un réseau en partant de 0 ne coûte pas cher ??? 😲😲😲 Faudrait sourcer un peu sur cet élément stp.
Vu comment s'est partie, on va pas être pressé de prendre un forfait 4G+/5G. (la vraie 5G arrivera plus aux alentours de 2022 voire 2025) FREE avait annoncé qu'il y aurait pas de surcoût après ils ont pas l'air d'investir beaucoup dans la 5G et communique quasi pas dessus.
Sfr ils ont craquer, c'est déjà de la merrde et ils veulent augmenter les prix, ça va leur faire bizarre
Plus fiable, je demande à voir! Avec les fréquences mises en jeu, rien ne va fonctionner correctement. Il suffit de mettre la main devant la tête d'une parabole satellite pour comprendre que le moindre obstacle coupe les ondes hyperfréquences utilisées. Bref, un gros caca en développement.
Oui, tout à fait. Free Mobile a proposé la 4G au tarif de la 3G et il pouvait se le permettre car il développait son réseau donc cela ne lui coûtait pas plus cher et en même temps (Macron©) ça coupait l'herbe sous les pieds de ses adversaires qui se sentaient obligés d'en faire autant question tarif. Pour la 5G, ce n'est plus du tout pareil : FreeMobile n'a pas commencé le déploiement et ne compte pas trop investir dedans tellement l'opération va être onéreuse pour peu de rentabilité financière à court terme, SFR va peut-être se casser les dents, Bouygues est très réservé et orange ne s'emballe pas.
Dommage ça aurait pu être marrant.
Pareil, j'ai 1 méga chez moi donc pas possible, j'ai direct pris un 2eme forfait mobile de 100Go, en plus du forfait principal, dédié uniquement au pc à la maison ! Et 100 Go sur un PC c'est vite utilisé !
Aucune utilité la 5G ? Tu te renseigne des fois avant de parler ? L'objectif de la 5G c'est que bientôt tout soit connecté, et notamment les voitures (autonomes). Et qui sera dans ces voitures ? C'est pas nous peut être ? Et il n'y a pas que les voitures qui seront impactées !
Justement, ils auront la connexion internet à la maison avec la 5G, comme actuellement avec la 4G, mais en plus rapide et plus fiable
Freemobile va très bien, le marché est mature et il est tout à fait normal qu'ils perdent des clients, on est très loin d'une catastrophe. Quand on ne sera plus en itinérance orange on devrait voir la différence.
Le but de la 5G n'est pas en priorité le débit... Mais que tous les objets soient connectés entre eux, avec une très faible latence !
Tu m'as fait bien rire. En H+ sur une box NRJ mobile je fais passe 2 flux HD. J'ai force la box en 3g car moins charge que la 4g. Sur ton téléphone tu regardes du 4k ... Tu dois avoir de bon yeux pour faire la différence.😁
Moi la 3G me suffit amplement, pas besoin de la 4G. D'ailleurs la 2G me suffisait amplement, y'avait pas besoin de 3G. Et je dirais même que la 1G c'était largement suffisant, pas besoin de la 2G. Et pour finir la 0.5G c'était plus que suffisant, pas besoin de 1G !
Ah oui la latence sur mobile c'est vraiment indispensable !
Tu as la fibre, donc tu n’en n’a pas vraiment besoin. J’ai même pas l’ADSL chez moi, et la 4G (60mbps) qui me sert de connexion principale à changée ma vie ! Sauf qu’a 4 dessus le soir, ça devient compliqué !
Ça fait combien d'année qu'on annonce une différence en raison de l'arrêt ou de la diminution de la perfusion orange ?
Non non, on s'en rappelle tous, les premiers forfaits 4g étaient plus chers, avant que Free ne vienne troller et lancer ses offres 4G au même prix, malgré ses 700 antennes dans toute la France, et que les réponses cinglantes des PDG de la concurrence ("ils n'ont aucune couverture 4G, c'est pas sérieux" - à raison d'ailleurs) n'ont pas suffi à contrebalancer l'image marketing forte lancée par Free à ce moment-là, les poussant à s'alligner
Pas du tout en terme de débit ça changera pas grand chose mais sur la latence là Oui.
Tout à fait 😉
Ça c'est ce que tu penses, nous verrons au moment de la sortie de la 5G.
🤣😅😂
Pour les rendre connectés la 4G suffit, mais pour en faire des véhicule autonomes connectés entre eux, non la 4G ne suffira pas, débits et surtout latence trop important, la 5G (la vraie) elle permettra vraiment de remédier à ces défauts.
Je suis d'accord là dessus mais bon, on verra bien.
Bien sûr que si, ça va tout révolutionner. Et des usages inconcevables aujourd'hui vont se faire jour. On parle quand même d'une moyenne de 500 à 1 Giga en débit descendant (avec 100 minimum garanti), presque autant en débit ascendant, un temps de réponse à 2 ms max, moins de consommation, plus d'appareils connectés en même temps (concerts, stades, foules, etc). C'est bien simple, ça sera de la fibre optique mais par les ondes.
<blockquote>Rappelons que c’était le cas également au lancement de la 4G avant que <strike>le réseau devienne la norme pour la totalité des forfaits, même les moins chers.</strike> <b>free ne fasse la 4G au prix de la 3G.</b></blockquote> *Fixed
Ne tombez pas dans le piège de la 5g, dont l'utilité pour le client lambda tend vers zéro, puisque ça signifie seulement plus de débit, mais ayant la fibre je peux vous affirmer que pour l'instant y a très peu de serveurs susceptibles de répondre à la demande. En réalité, <b>la 5g n'aura d'utilité que pour les entreprises</b> qui pourront déployer de nouveaux services, mais aucun intérêt pour le particulier qui en dehors des villes se retrouvera la plupart du temps en 4g+. J'achèterai un téléphone 5g dans 5+ années, et encore si dans l'intervalle, on développe de nouveaux usages dont je ne pourrais me passer.
Oui oui d'ailleurs leur bilan est tellement catastrophique qu'ils ne sont pas sûr de finir l'année... (PS ne pas tout le temps croire le ton employé par les journalistes, regarde le bilan financier et tu verras que ce n'est pas si mauvais que l'on veut nous le faire croire...)
Por*hub en 8k ça va envoyer ! 😊
Le Free Mobile de 2019 va moins bien que le Free Mobile tout fringuant d'il y a quelques années. Les promos agressives ont d'ailleurs cessé.
Réponse le marketing !
Merci Jerry 😂
Bien sûr que si, ça va tout révolutionner. Et des usages inconcevables aujourd'hui vont se faire jour. On parle quand même d'une moyenne de 500 à 1 Giga en débit descendant (avec 100 minimum garanti), presque autant en débit ascendant, un temps de réponse à 2 ms max, moins de consommation, plus d'appareils connectés en même temps (concerts, stades, foules, etc). C'est bien simple, ça sera de la fibre optique mais par les ondes.
Pas sûr que Free Mobile augmente ses prix. Ou alors ils attendront que les 3 autres aient présentés les nouvelles grilles tarifaires pour s'adapter.
Sauf que ce sont les quatre opérateurs qui vont augmenter leurs prix.
C'est clair tu as un téléphone 4G et quand tu passes dans un coin qui capte pas trop et que tu es en H+, tu as l'impression d'être en Edge.
La 4G me suffit largement Un smartphone ce n'est que de l'appoint SFR qui veut augmenter ses prix MDR, leur churn rate va exploser...encore une fois...
J'aimerai bien savoir ce qui coûtera ce prix ? Déjà la 4g+ est largement suffisant et si c'est pour rendre les véhicules automobiles connectée on peut se passer de la 5G sans soucis.
Ça ne va rien révolutionner du tout. Les débits en 4G+ sont déjà bien suffisant pour un usage téléphone, certain n'ont même pas ça en connexion internet maison. Après si ils nous font le même coup qu'avec la 3G, en ralentissant son débit...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix