Nous avons pu prendre en main les nouveautés Surface de Microsoft pour ce début d’année 2019. Voici nos premières impressions sur la Surface Pro 6 et le Surface Laptop 2.

Microsoft a présenté une nouvelle génération de produits Surface lors d’une conférence en octobre. Ces produits, les Surface Pro 6, Surface Laptop 2 et Surface Studio 2 arrivent désormais en France. L’occasion pour moi de prendre en main les produits, et livrer mes premières impressions.

Microsoft Surface Pro 6 : un design vieillissant

Le fleuron de la gamme Surface est sans aucun doute la Surface Pro, ici avec un appareil de 6e génération. La Surface Pro est commercialisée depuis les débuts de la gamme grand public Surface, et a su démocratiser le format 2-en-1 et montrer qu’une tablette pouvait aussi jouer le rôle d’un vrai ordinateur portable.

Toujours contraint par le rythme de production d’Intel, qui ne se lancera dans le 10 nm que plus tard dans l’année, Microsoft ne révolutionne pas la recette de son appareil avec cette Surface Pro 6. Le design extérieur n’a d’ailleurs pas changé d’un iota, si l’on fait exception de l’arrivée du nouveau coloris noir mat.

Ce coloris est d’ailleurs une réussite, l’aspect mat donne une texture très intéressante à la tablette qui glisse un peu mieux sous les doigts, tout en conservant une impression de solidité. La vraie question sera la durée dans le temps de ce coloris, puisque ce n’est pas la couleur d’origine de l’alliage VaporMg utilisé, contrairement au coloris gris habituel.

On retrouve une tablette avec un écran de 12,3 pouces (2736 x 1824 pixels) entouré de larges bordures, un premier point qui montre l’âge du design, à l’heure où le borderless est devenu la norme sur mobile et sur PC. Le pied ajustable est toujours là, il reste le point fort du produit face à toute la concurrence, en particulier l’iPad.

Microsoft a en revanche fait le choix regrettable de conserver exactement la même connectique que les précédentes générations. L’USB Type-C que l’on avait vu sur la Surface Go est ici complètement absent. On a donc : un port USB 3.1 Type-A (le format classique), un port DisplayPort pour les écrans externes, le port d’alimentation Surface, un logement pour carte microSD et le fameux port jack 3,5 mm.

Les ingénieurs de l’équipe Surface ont surtout revu l’architecture interne de la machine qui utilise désormais des puces Intel Core de 8ème génération avec 4 cœurs. Cela permet à Microsoft d’annoncer une hausse des performances théoriques de 67 %. Il faudra attendre le test pour vérifier tout cela.

Prix et disponibilité

La Surface Pro 6 sera disponible à partir du 7 février en France, à partir de 1069 euros pour la version grise 128 Go de stockage et 8 Go de RAM. Il faudra compter au moins 1 369 euros pour la version noire, avec 256 Go de stockage et 8 Go de RAM.

Retrouvez la Surface Pro 6 sur le Microsoft Store

Surface Laptop 2  : même remarque

Le Surface Laptop, c’est une Surface Pro auquel on aurait retiré le caractère transformable, et dont on aurait agrandi l’écran. Pour le reste, la firme garde les mêmes composants, et donc la même connectique. Il est donc tout à fait logique que le Surface Laptop 2 soit calqué sur la Surface Pro 6.

On retrouve la connectique assez maigre pour un PC portable, avec un port USB Type-A, le connecteur Surface, le DisplayPort et le port jack 3,5mm.

Peu de choses à dire sur l’appareil en lui-même, qui diffère très peu de la première génération. L’écran au format 2:3 et le clavier assez large avec une texture en alcantara entre les touches sont toujours aussi confortables. Ici la robe noire est du plus bel effet sur la machine. La finesse de la machine, et son design industriel avec des angles très marqués m’ont particulièrement séduit.

Prix et disponibilité

Le rapport stockage/prix reste malheureusement l’un des points faibles de la machine. La sortie du Surface Laptop 2 est le 7 février. Le prix de départ est de 1149 euros pour la version 128 Go grise. Le prix monte jusqu’à 2849 euros pour la version 1 To, avec Intel Core i7 et 16 Go de RAM.

Retrouvez le Surface Laptop 2 sur le Microsoft Store