Depuis son lancement, la gamme Galaxy A a fourni des smartphones intéressants et aux finitions soignées. Avec plusieurs déclinaisons Ax chaque année, la marque répond aux consommateurs désireux de disposer d’un smartphone compétitif, avec la griffe de Samsung. Aujourd’hui nous confrontons le tout récent Samsung Galaxy A6 au moins jeune Samsung Galaxy A8, dans leur version 2018.

Période de soldes ou non, nous commençons par la traditionnelle revue budgétaire : le Samsung Galaxy A6 est sorti cet été au prix de 309 euros, tandis que le Samsung Galaxy A8 était sorti à 499 euros en début d’année 2018.

Si nous les confrontons aujourd’hui c’est qu’au gré de la vie du smartphone et de leurs réductions, les deux se retrouvent dans la même gamme de prix. Pour les trouver au meilleur tarif, le mieux c’est encore de checker ci-dessous les fiches des smartphones et les meilleures offres répertoriées.

Quelles sont les caractéristiques techniques de nos 2 téléphones du jour ?

Fiches techniques

Modèle Samsung Galaxy A8 (2018) Samsung Galaxy A6 (2018)
Version de l'OS Android 7.1 Nougat Android 8.0
Interface constructeur Samsung Experience Samsung Experience
Taille d'écran 5.6 pouces 5.6 pouces
Définition 2220 x 1080 pixels 1480 x 720 pixels
Densité de pixels 441 ppp 287 ppp
Technologie Super Amoled Super Amoled
SoC Exynos 7885 Exynos 7870
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Mali-T830 MP3 Mali-T830 MP3
Mémoire vive (RAM) 4 Go 3 Go
Mémoire interne (flash) 32 Go, 64 Go 32 Go, 64 Go
MicroSD Oui Oui
Appareil photo (dorsal) 16 MP 16 MP
Appareil photo (frontal) Capteur 1 : 16 MP
Capteur 2 : 8
16 MP
Enregistrement vidéo 1080p 1080p
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac) Wi-Fi 4 (n)
Bluetooth 5.0 + A2DP + LE 4.2 + A2DP + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
NFC Oui Oui
Capteur d'empreintes Oui Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C microUSB
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 3000 mAh 3000 mAh
Dimensions 70.6 x 149.2 x 8.4mm 70.8 x 149.9 x 7.7mm
Poids 172 grammes N/C
Couleurs Bleu, Noir, Gris, Or Bleu, Noir, Or
Prix 297€ 180€
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Design et écran, le A8 prend le large

Le Samsung Galaxy A6 est équipé d’une dalle Super AMOLED de 5,6 pouces au ratio 18,5:9. Hélas, la définition n’est que de 1480×720, ce qui donne une résolution de 287 ppp, très éloigné des standards actuels et faible. Passé ce premier bémol, l’écran est de bonne facture, les angles de visions sont bons, les couleurs acceptables (et paramétrables) et la luminosité correcte. Peu de chose à lui redire hormis cette définition faiblarde.

En face le Samsung Galaxy A8, propose un écran Super AMOLED en Full HD+ sur la même diagonale que son adversaire, soit 5,6 pouces. C’est bien plus confortable à regarder au quotidien. Notre test a mis en lumière que l’écran est très bon, les couleurs sont vives, la luminosité confortable et, comme pour son adversaire, les contrastes sont excellents grâce à la technologie AMOLED. Seuls les angles de vision auraient pu être meilleurs sur ce Galaxy A8.

Le Samsung Galaxy A8 (2018)

La prise en main, la finition et le design novateur pour la gamme Alpha du Galaxy A8 sont également plus appréciables que sur le Samsung Galaxy A6 aux bords d’écrans un peu larges pour un smartphone de 2018. À noter que ce dernier ne dispose pas d’un port USB-C. C’est donc tout logiquement que le Samsung Galaxy A8 prend la main dans cette première manche.

Performances et logiciel, pour le Galaxy A8

Du cpité des performances, le Samsung Galaxy A6 est propulsé par l’Exynos 7870 et 3 Go de RAM. C’était également le processeur du Galaxy A3 de 2017. Dans les faits en utilisation normale peu de ralentissement à craindre, la puce tourne bien… mais évidemment dès que l’on monte dans les tours, l’utilisation est plus compromise. Parfait pour un usage quotidien multitâches tranquille.
En face, le Samsung Galaxy A8 et son Exynos 7885 à 1,9 GHz couplé à 4 Go de RAM fait beaucoup mieux. Vous pouvez en profiter au quotidien sans ralentissement et faire tourner quelques jeux 3D. Cependant, de nombreux smartphones d’autres marques s’en sortent mieux pour un prix égal à celui du Galaxy A8 à sa sortie.

C’est la Samsung Experience sous Oreo 8.0 au rendez-vous pour le Samsung Galaxy A6. D’un autre côté le passage sous Oreo est en cours pour le Samsung Galaxy A8 comme nous l’avons spoté récemment. Cette mise à jour apportera par exemple l’interface photo du Samsung Galaxy S9 et le système Dolby Atmos pour une meilleure qualité sonore. Peu de différences notables côté logiciel, c’est l’interface Samsung Experience : plus fluide et simple que l’ancienne TouchWizz il existe foule de paramétrages possibles pour personnaliser sa navigation. La reconnaissance faciale au rendez-vous, mais reste un peu lente, on lui préférera l’utilisation du capteur d’empreintes situé sous l’appareil photo pour les deux smartphones.

Photo : Le Samsung Galaxy A8 pour le double capteur frontal

Le Samsung Galaxy A6 propose un capteur de 16 mégapixels dorsal et un capteur d’une même résolution en frontal. En face le Samsung Galaxy A8 arbore un capteur de 16 mégapixels et un double capteur frontal de 16 et 8 mégapixels. Selfies et effet bokeh au rendez-vous.

Les deux smartphones ont obtenu la même note lors de nos tests. Et pour cause, les mêmes qualités et les mêmes défauts sont apparus. En condition optimale les clichés pour les deux appareils sont de bonne facture, le piqué est bon, la balance des couleurs juste. En revanche en conditions de faible luminosité, les deux capteurs sont à la peine avec les problèmes que l’on connaît pour cette gamme de prix : bruit, flou et mise au point hasardeuse. Le Samsung Galaxy A6 a également plus de mal s’il y a une trop forte luminosité à gérer l’afflux de lumière. C’est une mention bien pour le double capteur frontal du Samsung Galaxy A8 qui performe avec un effet bokeh réussi.

Autonomie : Le Samsung Galaxy A8 pour le grand chelem

Les deux smartphones arborent la même diagonale d’écran, mais le processeur est plus puissant et la résolution de l’écran plus importante pour le Samsung Galaxy A8. Les deux vous permettront de tenir largement la journée d’utilisation intensive. Le Samsung Galaxy A8 a reçu la note de 10/10 lors de notre test, obtenant un meilleur score sur notre protocole de test que le OnePlus 5T, déjà une référence en la matière. De plus, ce dernier est livré avec un chargeur Adaptive Fast Charging pour rattraper rapidement des points de vie.

Pas de soucis pour passer la journée et demie pour les deux smartphones, c’est appréciable !

Notre Verdict

Le Samsung Galaxy A8 s’impose dans tous les compartiments, le verdict est simple, basique : c’est le smartphone le plus performant de ce versus. Bien équilibré, doté d’une puissance acceptable, sans défaut rédhibitoire c’est le gagnant du versus. Le Samsung Galaxy A6 ne démérite pas face à son adversaire en photo, autonomie, mais la définition faiblarde de son écran et la puissance puce sont des freins pour un smartphone de 2018.

Notre choix : Samsung Galaxy A6 ou Samsung Galaxy A8 ?

Les deux smartphones ont vu leur prix baisser fortement depuis leur sortie. Les deux étaient vendus à un tarif très élevé au regard des prestations offertes et la concurrence sur le segment de prix. Si le critère de prix est discrimant pour vous, le plus récent Samsung Galaxy A6 sort à un prix plus intéressant que le Samsung Galaxy A8.

Cependant, seulement quelques dizaines d’euros peuvent séparer les deux smartphones suivant le revendeur. On vous conseille vivement de jeter un œil aux offres ci-dessous pour trouver le Samsung Galaxy A8 au meilleur prix, car c’est le choix de notre versus.