Le Mi Mix 3 est officiellement disponible en France et on retrouve un smartphone encore plus borderless que son prédécesseur, notamment grâce à son slider qui dissimule un capteur photo. Il affiche un rapport qualité/prix intéressant tout en proposant des performances haut de gamme, mais Xiaomi n’est pas le seul constructeur du marché à faire cela. Évidemment, on pense tout de suite à OnePlus qui, année après année, a proposé des smartphones se rapprochant fortement des fleurons des plus grandes marques, mais à un prix bien plus bas. Que vaut alors le nouveau Mi Mix 3 face au OnePlus 6T ? À l’aide de notre comparatif détaillé, découvrez lequel des deux est le meilleur smartphone.

Prévu pour le 21 janvier, le Xiaomi Mi Mix 3 arrive sur le marché avec des atouts qui vont sûrement faire de l’ombre à un bon nombre de concurrents. Performances haut de gamme, écran AMOLED totalement borderless et sans encoche, autonomie exemplaire (compatible charge rapide ou sans-fil), ainsi qu’Android 9.0 Pie installé nativement avec l’interface MIUI 10… mais cela est-il suffisant face à un smartphone comme le OnePlus 6T qui dispose, à peu de chose près, des mêmes caractéristiques ? Les deux smartphones s’orientent vers le haut de gamme abordable et il peut être difficile de les départager sans regarder de plus près.

Une question se pose alors en ce début de nouvelle année : quel est le meilleur smartphone entre un Xiaomi Mi Mix 3 et un OnePlus 6T ? Design, performances, photo, autonomie… Découvrez notre comparatif détaillé opposant les deux smartphones !

Fiches techniques

Modèle Xiaomi Mi Mix 3 OnePlus 6T
Version de l'OS Android 9.0 Android 9.0
Interface constructeur MIUI OxygenOS
Taille d'écran 6.39 pouces 6.41 pouces
Définition 2340 x 1080 pixels 2340 x 1080 pixels
Densité de pixels 403 ppp 402 ppp
Technologie IPS LCD AMOLED
SoC Snapdragon 845 Snapdragon 845
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Adreno 630 Adreno 630
Mémoire vive (RAM) 6 Go 6 Go
Mémoire interne (flash) 128 Go 128 Go, 256 Go
MicroSD Non Non
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 12 MP
Capteur 2 : 12 MP
Capteur 1 : 16 MP
Capteur 2 : 20 MP
Appareil photo (frontal) Capteur 1 : 24 MP
Capteur 2 : 2
16 MP
Enregistrement vidéo 4K 4K
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac) Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.0 + A2DP + LE 5.0 + ADP + aptX + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
NFC Oui Oui
Capteur d'empreintes Oui Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C USB Type-C
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 3200 mAh 3700 mAh
Dimensions 74.69 x 157.89 x 8.46mm 74.8 x 157.5 x 8.2mm
Poids 218 grammes 185 grammes
Couleurs Bleu, Noir, Vert Noir, Gris
Prix 430€ 559€
Fiche produit Fiche produit | Test

Design : le Mi Mix 3, un smartphone unique

En respectant sa lignée, le Xiaomi Mi Mix 3 propose un design tout à fait unique en son genre. Le Mi Mix 2 et sa déclinaison 2S avaient déjà beaucoup plu avec leur look totalement borderless, et surtout sans encoche. Là où le constructeur chinois avait trouvé une astuce pour éviter le fameux notch en logeant sa caméra frontale en bas à droite de l’écran sur son prédécesseur, il a dorénavant trouvé une nouvelle parade pour cette nouvelle itération : un slider qui fait coulisser le téléphone, un peu comme certains anciens téléphones. Le charme opère tout de suite, ce qui laisse toute la place en façade pour l’écran où les bordures sont quasi inexistantes.

Au dos du téléphone, on retrouve une belle surface en verre qui laissera malheureusement une place de choix pour les traces de doigts. On y aperçoit le module photo à la verticale, un capteur d’empreintes situé pile à l’endroit où le doigt se pose naturellement et le logo MIX en bas.

En ce qui concerne le design du OnePlus 6T, il reprend à peu de chose près celui de son excellent prédécesseur. En façade, l’écran prend toujours une bonne partie de la surface avec des bords bien arrondis et des bordures très fines. La seule réelle différence vient de la taille et la forme de l’encoche, ici en gouttelette pour être moins imposante. Au dos, on retrouve le même dos en verre brillant ou mat, avec un double capteur photo disposé au milieu, mais sans le capteur d’empreintes puisque ce dernier est dorénavant venu se loger sous l’écran.

Les efforts de Xiaomi sur le design du Mi Mix 3 sont à saluer, le constructeur chinois arrive à proposer un smartphone différent en 2019 quand beaucoup d’autres se ressemblent un peu trop en surfant sur la mode de 2018.

Écran : sans encoche, l’immersion est plus folle

Avec le Mi Mix 3, Xiaomi passe à l’écran AMOLED et c’est un réel plaisir pour les yeux. Il propose une large diagonale de 6,39 pouces avec une définition maximale Full HD+ qui recouvre la quasi-totalité de la surface du téléphone. Son format 19,5 : 9 lui permet d’être plus allongé que ses concurrents. Si on apprécie que l’écran ne soit coupé par aucune encoche, on aimera surtout sa dalle très lumineuse et contrastée.

Le OnePlus 6T propose un écran OLED de 6,41 pouces avec une définition de 2340 x 1080 pixels. C’est une dalle qui offre de forts contrastes avec des couleurs vives pour une lisibilité parfaite. Au quotidien, c’est un réel délice pour consulter ses contenus favoris ou encore jouer aux jeux vidéo.

Par défaut, on notera que les couleurs des deux écrans de ce versus ont tendance à tirer vers le bleu, mais il est possible de calibrer selon les goûts via les paramètres. 

Les deux écrans sont d’une qualité indéniable, il est impossible de dire le contraire. Mais le fait que notre vision de l’écran du Mi Mix 3 ne soit gâchée par aucune encoche renforce réellement le sentiment d’immersion.

Logiciel : OxygenOS au plus près d’Android

En le sortant de la boîte, le Xiaomi Mi Mix 3 est préconfiguré avec la nouvelle version de l’OS de Google, Android 9.0 Pie. On retrouve donc la dernière mise à jour de l’interface MIUI 10 qui se rapproche encore une fois plus d’iOS que d’Android. Le tiroir d’applications est aux abonnés absents et tout est organisé dans des dossiers. Néanmoins, elle offre beaucoup d’options de personnalisation, comme la gestion de l’IA avec Google Assistant ou encore la gestion du slider pour y ajouter des effets sonores amusants lorsqu’on l’ouvre et le ferme.

Il est important de préciser que le Xiaomi Mi Mix 3 ne permettra pas la HD avec des applications telles que Netflix ou MyCanal, car il n’est certifié que Widevine L3

Le OnePlus 6T embarque lui aussi cette dernière mouture de l’OS de Google, mais avec l’interface Oxygen OS. L’expérience utilisateur se veut très proche de celle d’origine, c’est-à-dire, épurée et simplifiée. Une expérience utilisateur plutôt éloignée d’iOS donc. Le constructeur propose également des options de personnalisation telles que le calibrage de l’écran, la modification de l’écran d’accueil ou encore la gestion des applications cachées. Enfin, notez qu’il est également possible de cacher l’encoche avec une barre noire : une astuce idéale pour les réfractaires.

C’est une bonne chose que les deux smartphones de ce versus embarquent Android 9.0 Pie. Après, il reste à savoir si vous préférez un OS qui se rapproche de ce que fait la marque à la pomme, ou qui se rapproche de ce que propose Android à l’état pur. En ce qui me concerne, c’est un gros OUI pour Oxygen OS.

Performances : match nul !

Le Xiaomi Mi Mix 3 est performant, d’ailleurs tout autant que son concurrent. Il embarque le SoC Qualcomm Snapdragon 845 cadencé à 2,8 GHz et épaulé par 6 Go : grosso modo le meilleur combo de l’année 2018 réutilisé en ce début d’année. Évidemment, l’expérience utilisateur se veut parfaitement fluide et les jeux les plus gourmands tourneront sans aucun problème. Point positif : il gère bien la chauffe lors des longues sessions de jeu.

Sans surprise, OnePlus opte lui aussi pour le SoC le plus performant de la maison Qualcomm. On retrouve donc le combo Snapdragon 845 avec 6 Go de mémoire vive, soit exactement la même configuration que pour le Mi Mix 3. Même constat : c’est fluide, c’est rapide, c’est efficace, quel que soit l’usage.

 Xiaomi Mi Mix 3OnePlus 6T
SoCSnapdragon 845Snapdragon 845
AnTuTu 7.x294 236297 132

Comme vous pouvez le constater, les scores sont très serrés même si le smartphone de OnePlus l’emporte de peu. En réalité, le 6T et le Mi Mix 3 sont aussi fluides l’un que l’autre.

Photo : le recyclage fait du bon résultat

Le Xiaomi Mi Mix 3 s’équipe de l’exact même module photo 12 + 12 mégapixels que son prédécesseur, le Mi Mix 2S. Il était déjà très bon, mais pouvait souffrir de quelques lacunes dans les conditions en basse lumière. Ici, Xiaomi y a ajouté quelques améliorations logicielles pour atteindre une qualité photo supérieure. On peut y voir une réelle différence : les clichés sont réussis, quelles que soient les conditions lumineuses. De plus, son traitement logiciel n’est pas très agressif pour un résultat juste et plus proche de la réalité. Son mode nuit est tout aussi bon, mais il faudra néanmoins patienter quelques secondes en attendant le traitement de la photo.

OnePlus a joué la même formule que Xiaomi en recyclant l’appareil photo de son prédécesseur tout en y ajoutant des améliorations logicielles (depuis disponible sur l’OP6) pour améliorer la qualité des clichés. Pour le coup, le constructeur chinois ne s’est pas loupé et offre au OnePlus 6T une partie photo qui est enfin à l’honneur. Son double capteur photo 16 + 20 mégapixels est désormais capable de produire des clichés d’une meilleure qualité, même dans les contextes de basse luminosité.

Encore une fois, les deux constructeurs chinois se retrouvent ex æquo. Ils ont tous les deux recyclé du vieux pour faire du neuf, et ça marche formidablement bien.

Batterie : meilleure autonomie pour l’OP6T, mais…

En ce qui concerne l’autonomie, le Mi Mix 3 est plutôt surprenant. Il intègre une batterie de 3200 mAh, ce qui fait très peu sur le papier. Dans les faits, le nouveau smartphone du constructeur chinois tient bien la charge et assure sa fonction aisément du matin au soir, même avec une utilisation intensive de l’appareil. Digne des smartphones haut de gamme, le Mi Mix 3 est compatible avec la charge rapide (une heure pour le recharger entièrement) et la charge sans-fil.

Avec sa batterie de 3700 mAh, le OnePlus 6T n’a pas à rougir et propose l’une des meilleures autonomies du marché. Grâce à Oxygen OS et aux nombreuses optimisations logicielles qui permettent d’économiser de l’énergie, il peut tenir presque 48 heures, soit deux jours d’utilisation. Il ne profite pas du système de charge sans fil comme son challenger le Mi Mix 3, mais son système de charge rapide est particulièrement efficace : une charge complète met environ une heure, tout comme son concurrent.

Sur notre test Viser, le Xiaomi Mi Mix 3 a tenu 9 heures et 55 minutes alors que le OnePlus 6T a tenu 10 heures et 33 minutes. Il est un peu plus endurant, mais n’est pas compatible avec la charge sans-fil… À vous de choisir !

Conclusion : lequel est le meilleur smartphone ?

Autant se le dire franchement, le OnePlus 6T et le Xiaomi Mi Mix 3 sont très proches au niveau de leurs caractéristiques : ils possèdent des performances élevées, ils ont une autonomie très confortable, leur partie photo est très satisfaisante pour cette gamme de prix, et ils tournent tous les deux sous Android 9.0 Pie. Ils arrivent tous les deux à proposer une expérience haut de gamme tout en étant abordables et il faut dire que c’est un pari réussi pour les deux constructeurs.

La seule réelle différence va se faire au niveau du design et de l’interface du constructeur. Quelques questions doivent alors être posées : êtes-vous un réfractaire de l’encoche ? Préférez-vous une expérience utilisateur plus proche d’iOS ou d’Android ? C’est à vous de décider, mais dans tous les cas, la rédaction est conquise par ces deux smartphones.

Si après ce comparatif, vous hésitez toujours, n’hésitez pas à jeter un œil à nos tests complets :

Prix et disponibilité

Le nouveau Mi Mix 3 a été annoncé au début de cette année 2019, il sera disponible à partir du 21 janvier à 499 euros pendant ses deux premières semaines de commercialisation, puis à 529 euros.

Commercialisé depuis le 6 novembre 2018 en France, le OnePlus 6T est disponible à partir de 559 euros.