Qui dit nouveau mois, dit nouveaux chiffres. Et ce début décembre ne fait pas exception à la règle avec les classiques chiffres de comScore sur le marché américain. Comme toujours, je vais ici faire la comparaison avec les données dévoilées le mois précédent (lire : Parts de marché smartphone aux USA, les chiffres de comScore de septembre : On ne touche plus à rien !).

Le classement général offre peu de surprises, il est inchangé depuis de nombreux mois et il faudra certainement attendre de longs mois avant de le voir réellement évoluer. La surprise pouvant potentiellement arriver du bas du tableau avec les progressions potentielles de Windows Phone ou encore du futur BlackBerry 10 de RIM.

En attendant, le constat reste simple, Android est toujours devant avec une belle avance. A 53,6% du marché, en progression de 1,1 point sur le mois d’octobre, le système de Google se porte au mieux malgré le lancement en fanfare du nouvel iPhone qui ne semble pas avoir changé la donne pour le moment. Même si au niveau des ventes les choses sont tout autres (lire : Parts de marché smartphone : L’iPhone 5 freine (légèrement) Android).

Du côté de l’iPhone justement, à 34,3% du marché il fait du sur-place en n’ayant pas réussi à progresser. Les excellentes ventes du nouveau modèle dans le pays de l’oncle Sam devraient toutefois se voir nettement le mois prochain.

Troisième sur le podium et largement distancé, le BlackBerry de RIM continue sa lente baisse avec 0,6 points de perdus à 7,8% du marché. Même phénomène pour Microsoft et ses OS mobiles qui perdent 0,4 points à 3,2% du marché. Comme je le disais plus haut, tout ceci est logique vu qu’en Octobre les consommateurs sont toujours dans l’attente des nouveaux modèles. Les chiffres de novembre devraient en toute logique montrer une progression de Microsoft avec la sortie de Windows Phone 8. Il faudra attendre le premier trimestre 2013 pour RIM malheureusement… Symbian, bon dernier pour sa part, reste à une position anecdotique de 0,6% du marché.

Source : comScore