Le Mobile World Congress a ouvert ses portes pendant 4 jours du 23 au 27 février 2014. Dans la flopée de produits technologiques qui ont envahi les stands, il serait trop facile de ne retenir que les plus médiatiques : le Galaxy S5, le Xperia Z2 ou encore les Nokia X. Non, il y a évidemment plein d’autres choses. Nous en avons retenu huit : cinq smartphones, deux accessoires et une tablette. Les voici donc.

Capture d’écran 2014-03-08 à 00.05.31

Vidéo

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Découvrez les coups de coeur en vidéo à partir de la 30ème minute de l’émission AndroTEC, produite par la chaine TEC.tv.

 

Le Gear Fit, le bracelet le plus abouti de Samsung

Samsung n’a pas vraiment surpris avec son Galaxys S5, attendu dans la continuité de ses précédents modèles, ni même par ses nouvelles montres Gear. On s’attendait moins au bracelet Gear Fit, qui ne tourne pas sous Android mais sous un OS propriétaire. Bel écran AMOLED incurvé, et qui suit donc la forme du poignet, bracelets interchangeables, capteur de rythme cardiaque et promesse d’autonomie correcte…

Ce bracelet empruntant une partie de ses fonctionnalités aux montres connectées promet une quantité importante de fonctionnalités dans un format compact. Pas sûr qu’il soit parfait au premier jet en termes logiciels, et l’on regrette évidemment une compatibilité limitée aux produits Samsung Galaxy. Mais ces réserves mises à part, il faut avouer que l’on a ici affaire à un bracelet particulièrement abouti ; on sent que Samsung a pris le temps d’observer le marché et de corriger les erreurs commises sur sa première montre Galaxy Gear. Son prix attendu est de 199 euros : une somme importante qui devrait être compensée par une commercialisation en packs avec des Galaxy S5.

Retrouvez la prise en main de la Gear Fit sur FrAndroid 

 

Le Blackphone, quand votre smartphone se la joue James Bond

Quand nous sommes allés sur le stand du Blackphone, l’ambiance était particulière : le smartphone n’a jamais voyagé très très loin de l’emplacement. Ses promoteurs gardaient un œil attentif sur qui prenaient le téléphone en main. Dans ce contexte un peu bizarre, nous avons donc abordé ce drôle de smartphone tout de noir vêtu. Fruit de la collaboration entre Geeksphone et Silent Circle, le téléphone fait partie de la lignée des terminaux sécurisés, lignée en pleine expansion partout chez les constructeurs et développeurs d’OS (Boeing Black, Privacy Phone, Uhuru…) Les concepteurs du Blackphone ont été les premiers à proposer un smartphone sécurisé : premier arrivé, premier servi !

Blackphone-geeksphone-MWC-2014

Le Blackphone est donc un smartphone 4G d’un très bon milieu de gamme : écran HD de 4,7 pouces, équipé d’un processeur quadruple-cœur cadencé à 2 GHz et de 2 Go de RAM. Le portable emporte également avec lui 16 Go de mémoire flash. Il inclut tout une série d’applications, de fonctionnalités et de services visant à protéger votre vie privée. Le seul problème se situe dans son prix : 629 euros. C’est cher, d’autant plus que certains services deviennent payants au bout d’un certain temps. Mais le Blackphone est le premier jet dans la série des portables sécurisés. Reste plus qu’à savoir si le prix élevé de ce smartphone ne va pas tuer sa commercialisation. En tout cas, on a bien aimé !

 

Le routeur 4G : le Huawei E5786

Le fabricant chinois a voulu saisir l’occasion du MWC pour peser sur le terrain de la 4G. Si il a présenté un grand nombre de terminaux compatibles avec le LTE, la petite surprise venait de ce routeur, dévoilé entre plusieurs autres produits, le Huawei Ascend G6 et le Mediapad X1. Petit (tient dans le creux de la main), léger (141 grammes), le routeur gère la 4G (de classe 4) et le Wi-Fi (802.11ac) dual band.

Huawei-E5786-MWC-2014-routeur-Wi-Fi

Lorsque Huawei a projeté le clip de son produit, on y voyait mari, femme et enfants à la campagne, heureux autour du feu de camp et attentifs au match de foot qu’ils pouvaient suivre sur les terminaux grâce au soutien du petit routeur. Bien entendu, il n’appartient qu’à vous de décider ce que vous voulez faire avec vos vacances. Quoi qu’il en soit, le routeur accueille une batterie de 3000 mAh, ce qui amènerait la durée d’usage du produit à 10 heures.

Annoncé par la deuxième partie de l’année 2014, le prix se fait encore attendre !

 

Sony Xperia Z2 Tablet : proche de la perfection !

Seulement 430 grammes et 6,4 mm d’épaisseur, une résistance à l’eau, du Snapdragon 801 et 3 Go de RAM, un capteur de 8 mégapixels… sur le papier le seul défaut de cette tablette semble être l’absence de flash LED.

Découvrez la prise en main de la Sony Xperia Z2 Tablet

 

Et le reste de nos coups de coeur : le YotaPhone seconde génération, Sailfish OS ou encore les derniers HTC Desire 816 et 610.

Et de votre côté, un coup de coeur ?