Nous voilà donc aux portes de l’été et des vacances, avec l’arrivée des résultats du bac, ou après une longue année à attendre le prochain départ pour une destination lointaine. Mais rien ne vous oblige à vous délester de votre smartphone, bien au contraire. De nombreuses applications permettent d’organiser vos vacances en amont, de vous aider sur place, ou de vous assister à mieux vous faire comprendre. Nous avons sélectionné pour vous une myriade d’applications à télécharger pour profiter des vacances pleinement de vos vacances, et en toute mobilité.

Capture d’écran 2014-07-01 à 14.26.02

 

Vos réservations

Booking 

205 pays. 67 000 destinations. Et plus de 500 000 hôtels. Vous allez avoir le choix sur Booking ! Le site, bien connu sur Internet, permet généralement de dégoter des logements à prix préférentiels. Vous accédez au passage aux avis des autres voyageurs, une donnée à ne pas négliger !

Liligo 

Dans le même genre, Liligo offre aussi son large choix de réservations. Mais aussi et surtout offre un service de comparateur de vols parmi les plus performants pour trouver les bons plans du moment. Les locations de voiture sont également de la partie, pour organiser l’ensemble du séjour depuis l’application.

Kayak

Même chose que pour les deux précédents ! Kayak permet de planifier à peu près tous les aspects d’un voyage, du transport au logement. Rien de tel que de comparer les résultats de différents services pour trouver les meilleures offres.

Last Minute

Bien connu, le site Last Minute offre les mêmes options que sur sa version web, à savoir réserver des vols, des hôtels, ou des sorties, avec des prix préférentiels pour des réservations de dernière minute.

 

La location 2.0

Air bnb

Air BnB a fait énormément parler de lui, et à raison. Pour cause, ce site permet de loger chez des particuliers contre des tarifs relativement bas. C’est grosso modo le même principe que Pap Vacances, mais pour des durées courtes.

Couch Surfing

Couch Surfing, c’est cette application qui semble faites pour les grands voyageurs. Mais ce n’est pas vrai. Avec un réseau de plus en plus grand, n’importe qui peut trouver un logement pour une nuit ou plusieurs, rencontrer des gens, et surtout profiter d’un bain culturel. Toujours utile, et peut faire faire des économies.

Home Away Abritel

How Away est du même acabit que Air bnb, permettant de réserver des chambres, des appartements ou des maisons louées par des particuliers. L’application ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de son concurrent.

Pap vacances

Pap Vacances, ce n’est pas hyper sexy comme nom. Et pourtant, l’application est très bien pensée avec un accueil où l’on peut déjà s’embarquer dans des domaines particuliers : il est possible de sélectionner des catégories telles que Régions et traditions, la campagne ça vous gagne, lieux insolites, 4 étoiles… Les annonces de particuliers sont très sérieuses, pour de belles demeures, et à des prix décents. Vous y trouverez peut-être l’idée qu’il vous manquait.

 

Sur la route

Waze

Est-il encore besoin de présenter Waze ? L’application communautaire permet de s’informer sur l’état du trafic ou des dangers grâce aux autres. Le remplaçant 2.0 des appels de phares, en quelque sorte !

Essence Free

Partir en vacances en voiture, c’est bien, mais cela coûte cher. Quelques applications à propos de l’essence et de ses prix existent sur le Play Store. Avec son nom peu original, Essence Free nous parait pourtant assez pertinente. Difficile de dire si les prix sont mis à jour régulièrement mais ils donneront au moins une indication pour éviter les mauvaises surprises !

 

Se restaurer

Yelp

Mondialement célèbre, Yelp va vous aider à trouver des bars ou des restaurants, avec un système de recommandations fournies par les autres utilisateurs.

Foursquare

Très utilisé dans les pays anglo-saxons, Foursquare pourrait bien vous surprendre. Eh oui, l’application ne sert pas qu’à devenir maire de tel ou tel bistrot, mais aussi à trouver les meilleurs plans.

Trip Advisor

Pas toujours évident de trouver un restaurant potable dans une ville étrangère. Et bien c’est là que la base de donnée de Trip Advisor peut servir. Franchement simple d’utilisation, elle permet de rechercher des hôtels, des restaurants, des attractions, des vols… Bref, tout pour voyager facilement. On peut aussi faire des recherches par prix ou par type de cuisine. Les résultats sont classés par notes, et le site regorge d’avis. De quoi se faire une idée avant de s’embarquer dans un mauvais plan.

Guide Michelin

Qui est plus célèbre que le guide Michelin pour proposer des restaurants dignes de vos papilles ?

 

Gérer son budget

Tricount

Parfois, le plus difficile pendant des vacances entre amis, c’est d’équilibrer les comptes lorsque des personnes avancent l’argent pour d’autres. Et on peut facilement s’y perdre, surtout si l’on croit malin de faire cela de tête. Tricount a été pensée à cet effet puisque l’application aide à gérer les comptes, en intégrant toutes les dépenses faites, et elle propose même la solution pour rééquilibrer les finances. Parfait.

Votre banque

Pas d’application à conseiller, mais celle de votre banque personnelle fera l’affaire. Cela pourra vous aider à suivre vos dépenses en direct, et éviter quelques déconvenues…

 

Se repérer facilement

MapsWithMe

Comme son nom l’indique, MapsWithMe va vous permettre d’embarquer des cartes et de pouvoir les visualiser hors ligne. Il faudra par contre les télécharger au préalable en zoomant sur les destinations où vous souhaitez vous rendre.

City Mapper

City Mapper est le genre d’application où l’on se demande comment les développeurs ont fait pour intégrer autant de données. Pour l’instant, peu de villes sont accessibles : New York, Boston, Washington, Londres, Madrid, Barcelone, Paris, et Berlin ; mais leur nombre est voué à s’étendre. En revanche, les cartes sont extrêmement complètes avec l’intégration des horaires de métro ou de bus, le prix moyen de la course en taxi, le temps qu’il faudra pour rejoindre un endroit, et même le nombre de calories perdues si vous faites le trajet à pied ! L’application est simple, rapide, et très efficace.

Google Maps

Si vous n’avez pas peur des frais de roaming à l’étranger, vous pouvez tout a fait vous servir de Google Maps, qui vous donnera déjà de bonnes indications.

 

Le fourre-tout

Liste de courses

Si vous avez besoin de faire des courses, autant avoir une application avec vous pour être sûr de ne rien rater. Surtout si ce sont des munitions pour toute une fratrie.

Google Trad

Nul besoin de présenter Google Traduction. L’outil de Google existe aussi sous forme d’application, et cela peut s’avérer bien utile si vous partez à l’étranger.

Sos Cocktail

Et si vous souhaitez faire vous-même de bons petits cocktails pour fêter votre été, il y a des applications comme Sos Cocktail pour vous aider.

Le tout sans oublier vos applications de streaming musical (voire des apps de type blind test), indispensables pour occuper les longs trajets en voiture… et les soirées à la belle étoile !