Vous n’avez pas eu le temps de suivre la journée d’hier ? Voici les quelques actualités qui ont marqué le lundi 14 mars, le temps d’engloutir votre café. Du partage de connexion WiFi avec le Galaxy S7, les derniers rebondissements du feuilleton Bouygues-Orange et la bataille du chiffrement aux USA sont au menu du jour.

Logo Bouygues Telecom

Bouygues Telecom-Orange, dénouement d’ici quinze jours ?

Si l’on en croit les informations des Échos, très proches du dossier, le feuilleton Bouygues Telecom-Orange touche à sa fin. L’opérateur historique devrait racheter son concurrent d’ici la fin du mois, si toutefois l’opération est menée à bien. Il en conserverait une partie des abonnés et laisserait le reste à SFR, ce qui n’est pas sans inquiéter les salariés de Bouygues. Les antennes et fréquences de Bouygues seraient réparties entre SFR et Free Mobile. Le dénouement de l’intrigue principale approche, mais le feuilleton risque bien de durer longtemps.

Le chiffrement agite toujours autant aux USA

Si bien que le président américain, Barack Obama, s’est exprimé à son sujet, après que les géants du mobile ont affiché leur refus d’offrir l’accès à des backdoors sur les mobiles. Il affiche son soutien aux agences gouvernementales, considérant qu’empêcher l’accès aux données de smartphones chiffrés est un frein à la résolution d’attaques terroristes. L’application de messagerie WhatsApp, impliquée dans une affaire sur laquelle est actuellement menée une enquête, serait d’ailleurs elle aussi en conflit avec les autorités américaines, puisque les conversations qu’elle permet sont elles aussi chiffrées.

Partager sa connexion WiFi, c’est possible

Et c’est une très bonne idée. Une option de partage du WiFi est disponible sur le Samsung Galaxy S7, ce qui permet de partager, sans frais particulier, une connexion WiFi entre le smartphone et un autre appareil. Très utile, d’autant que cela seconde une option de partage de connexion 3G/4G beaucoup plus classique.