Xiaomi compte mettre à jour son Mi 5, actuellement sous Android 6.0 Marshmallow et le faire passer sous Android 7.0 Nougat. Pour cela, l’entreprise fait appel aux utilisateurs du smartphone pour participer à la phase alpha du test.

c_FrAndroid-Xiaomi-mi5-DSC09250

Xiaomi a beaucoup fait parler de lui récemment avec le lancement du Mi MIX sans bordures. En outre, le fabricant chinois a été très actif tout au long de l’année 2016 en sortant un très grand nombre de nouveaux smartphones, dont le Mi 5. Ce dernier embarque actuellement MIUI 8, le système d’exploitation développé par Xiaomi et basé sur Android 6.0 Marshmallow.

La marque chinoise compte bien mettre à jour le Mi 5 en le faisant passer sous Android 7.0 Nougat. Pour atteindre son objectif, l’entreprise fait appel aux utilisateurs de ce terminal pour mener des tests et faire des retours d’expérience.

Inscriptions ouvertes

Les intéressés peuvent postuler sur le site dédié à MIUI à condition de correspondre aux critères de sélection parmi lesquels on peut mentionner, avant tout, l’utilisation de la variante chinoise de MIUI et un minimum de connaissances dans tout ce qui touche aux ROM. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 novembre.

Il semblerait toutefois que les inscriptions pour tester la version globale de l’OS débuteront la semaine prochaine.

Aucun déploiement sur le Mi 5s ou le Mi 5s Plus n’a été mentionnée, mais on peut estimer que la mise à jour sur ces terminaux s’effectuera peu de temps après celle du Mi 5.

 

MIUI 9 en préparation

Selon Gizmochina, qui a pu échanger avec le chef produit de Xiaomi, les développeurs sont également en train de travailler sur MIUI 9, la prochaine version de son OS, basée sur Android 7.0 Nougat. L’interface de celle-ci serait simplifiée et des améliorations en termes de performances, d’efficacité énergétique et de refroidissement devraient être intégrées. Une fonctionnalité d’enregistrement vidéo de l’écran pourrait également faire son apparition.

En apprenant ces informations, on ne peut s’empêcher de trouver que l’écosystème de Xiaomi commence à être bien compliqué. Entre un MIUI 8 basé sur Android 6.0 Marshmallow — mais dont certaines parties du code reposent toujours sur Android 5.1 Lollipop — et qui va passer à Android 7.0 Nougat et le futur MIUI qui fonctionnera directement sur la dernière version de l’OS de Google, on peut facilement perdre ses repères.

Quoi qu’il en soit, les versions abouties des nouveaux OS de Xiaomi ne devraient pas être prêtes avant plusieurs mois.