Le Google Play Store est de toute évidence en train de tester un nouveau design discrètement déployé pour une partie des utilisateurs. Celui-ci est beaucoup plus clair et concis.

Le Google Play Store ne cesse de se mettre à jour, mais ses différentes versions déploient souvent des petites modifications mineures de son code. Le tout se penche surtout sur la sécurité.

De temps à autre, nous connaissons tout de même une refonte de l’interface de l’application. Loin d’être parfaite, on peut au moins dire qu’elle se bonifie avec le temps; Google remet ça une nouvelle fois.

Un nouveau design du Play Store

Un membre Reddit du nom de cooperpell a repéré le changement sur son propre téléphone. Il semble que Google soit en pleine phase de test A/B sur ce design, faisant que tous les utilisateurs n’y ont pas encore accès.

Le changement ne saute pas forcément aux yeux à première vue. Mis à côté du Play Store actuel (visible ci-dessous), on remarque toutefois que les éléments sont ici graphiquement plus présents. De nouvelles sélections– type « Pour vous », « choix de l’équipe » etc. — font également leur apparition en haut de l’écran, plus lisibles et accessibles qu’auparavant. On notera également le carrousel, qui présente les applications les plus en vue du moment.

Ce n’est pas la première fois que ce redesign apparaît, mais le test semble plus large aujourd’hui connotant le fait que Google se dirigerait bien vers cette direction précise à l’avenir.

Le changement est sobre, mais somme toute bienvenu et plus en adéquation avec les attentes des utilisateurs. Aussi bête que cela puisse paraître, un changement graphique de la sorte peut faire la différence lorsqu’un élément important est ignoré.

Le Play Store étant pour le moment moins utilisé pour découvrir de nouvelles applications que pour aller directement télécharger des applications repérées sur d’autres sources. Espérons que ce changement poussera à la découverte les utilisateurs.

À lire sur FrAndroid : Le Google Play Store a battu des records en 2017, loin devant Apple et l’App Store