Remplaçant peu à peu les autres appareils nomades (appareils photo, lecteurs multimédias portables…), nos smartphones contiennent de nombreux fichiers allant des photos de soirées un peu arrosées aux vidéos du petit dernier, en passant par les derniers tubes à la mode ou des documents professionnels d’une importance capitale. Tous ces méga-octets consciencieusement amassés dans la mémoire interne de nos téléphones peuvent être destinés à être utilisés uniquement sur ceux-ci, ou bien partagés avec d’autres appareils, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’un autre smartphone. Mais tout le monde n’a pas forcément un câble micro-USB sur soi… Dans ces cas-là, fort heureusement, et comme le dit si bien Apple, “il y a une application pour ça”. Il y en a même 7.

Portal-Pushbullet

AirDroid

AirDroid se présente aussi bien sous la forme de logiciel à télécharger sur son ordinateur (Windows ou Mac OS X) que sous forme de client web. Dans un cas comme dans l’autre, il permet d’accéder à l’intégralité de son téléphone en quelques clics seulement, ou, plus rapide encore, en scannant un QR Code. Le téléphone et l’ordinateur doivent obligatoirement être connectés sur le même réseau WiFi, à moins de disposer d’un compte, et d’un abonnement premium à 1,99 dollar par mois pour les fichiers volumineux.

Véritable machine à tout faire, AirDroid permet non seulement de transférer des fichiers (photos, vidéos, musiques ou autres), mais aussi de prendre des photos à distance, de lire ses SMS, de recevoir ses notifications, d’accéder à son répertoire ou encore de localiser son appareil (nécessite la création d’un compte). En un mot comme en cent, il s’agit d’un incontournable à posséder absolument.

BitTorrent Shoot

BitTorrent Shoot permet de partager en toute facilité vos photos et vidéos (même très volumineuses) avec un autre appareil tournant sous l’un des trois principaux OS mobiles (Android, iOS et Windows Phone). Le transfert se fait directement d’un smartphone à l’autre, sans passer par un serveur tiers, en WiFi. Pour chaque transfert, un QR Code unique est créé, qu’il suffit alors de scanner depuis le second terminal afin de lancer le téléchargement.

Seule contrainte, seulement 3 envois sont autorisés avant de devoir passer à la caisse. Comptez alors 1,99 euro en achat in-app pour débloquer les partages illimités. Notez néanmoins que la réception de fichiers est illimitée même sans cela.

 

Infinit

Infinit se veut le moyen le plus simple et le plus rapide pour transférer des fichiers entre ses appareils, qu’il s’agisse de terminaux sous Android, iOS, Linux, Mac OS ou Windows. Nécessitant une inscription (possible par Facebook pour les plus fainéants), Infinit utilise le meilleur moyen disponible pour transférer des fichiers (photos, vidéos ou document). Plusieurs systèmes de partage sont disponibles, que ce soit par le réseau WiFi ou mobile, et même par e-mail ou MMS pour les contacts ne disposant pas de l’application. Dans ce cas, le fichier est stocké sur les serveurs d’Infinit et partagé sous forme de lien. La capacité des serveurs est alors limitée à 1 Go par personne, ou 100 Go pour ceux ayant souscrit un abonnement à 9,99 euros par mois.

Essentiellement pensé pour les photos et vidéos, Infinit propose d’envoyer différents types de fichiers depuis un ordinateur, mais se restreint au contenu de la galerie depuis un smartphone. Une astuce consiste à passer par un explorateur de fichiers et d’utiliser la fonction “partager”. En outre, Infinit propose un lecteur intégré qui permet de profiter des vidéos sans sortir de l’application.

Transfert de fichiers, Infinit Infinit International Inc

Pushbullet et Portal

Pushbullet dispose de nombreuses fonctionnalités, comme recevoir ses notifications Android sur son ordinateur, s’abonner à des flux RSS ou encore envoyer des SMS depuis son ordinateur. Enfin, il est également possible d’envoyer des fichiers à son téléphone depuis son ordinateur. Une manipulation néanmoins fastidieuse par rapport à ce qui peut être proposé par d’autres, et seulement à sens unique.

Portal est un service de Pushbullet qui propose une solution simple et rapide pour transférer des fichiers de son ordinateur à son téléphone. Utilisant le réseau WiFi, Portal permet de copier des fichiers d’un simple glisser-déposer dans le navigateur après un appairage par scan de QR Code. Petit bonus, les images et les musiques peuvent se ranger automatiquement dans les dossiers par défaut d’Android. Il est dommage qu’aucune personnalisation ne permette de désigner un autre dossier pour ces types de fichiers en particulier, et qu’il soit impossible de transférer des fichiers dans l’autre sens.

 

WeTransfer

WeTransfer est un moyen efficace et rapide pour partager des fichiers de son smartphone avec ses contacts via un système de cloud. À l’origine pensée pour les photos et vidéos, l’application se lance directement sur une galerie permettant de choisir un ou plusieurs fichiers. Une fois sélectionnées, elles sont alors uploadées et le – ou les – destinataire(s) reçoit un e-mail pour le prévenir qu’un fichier a été mis à sa disposition. Comme pour Infinit, la fonction “Partager via” d’un explorateur de fichier permettra aux plus débrouillards de partager n’importe quel type de fichier.

Si aucun compte n’est demandé pour uploader, les fichiers ne peuvent pas dépasser 2 Go et ne restent disponibles que durant une période déterminée. Un abonnement “WeTransfer Plus” peut toutefois être choiis, étendant à 10 Go la taille des fichiers qu’il est possible d’envoyer et supprimant la limite de temps. Cette liberté a un prix : 10 euros par mois.

WeTransfer WeTransfer BV

 

WiFi File Transfer

WiFi File Transfer peut être considéré comme un ersatz d’AirDroid. Fonctionnant de la même manière, il propose néanmoins beaucoup moins d’options et souffre d’une interface vieillissante (la dernière mise à jour date de novembre 2013). Malgré ces quelques défauts, il reste efficace dans son domaine, à savoir le transfert de fichiers d’un ordinateur vers un terminal Android, et vice-versa.

Une fois l’application lancée, elle affiche une adresse HTTP à rentrer dans son navigateur sur l’ordinateur à appairer. Comme pour la plupart des applications du genre, il est essentiel que les deux appareils se trouvent sur le même réseau sans WiFi. Une fois la liaison effectuée, il est alors possible de copier, supprimer, déplacer des fichiers dans un sens ou dans l’autre en toute simplicité. Le moyen idéal pour gérer la mémoire de son téléphone à distance.

Pour ceux qui souhaiteraient une alternative, WiFi File Explorer propose la même chose avec une interface moins ergonomique malgré ses mises à jour plus récentes.

Xender

Quel meilleur moyen de terminer cette sélection que Xender ? Tout comme AirDroid, cette application se classe parmi les incontournables du genre. Non seulement elle permet de gérer les fichiers de son appareil Android directement depuis son PC grâce à une interface web claire et ergonomique, mais elle permet également le transfert d’éléments d’un terminal à un autre (qu’il soit sous Android ou iOS) en WiFi Direct en quelques clics seulement. Photos, vidéos, musiques et même fichiers divers et applications peuvent ainsi être partagés très facilement et très rapidement, y compris à plusieurs personnes en même temps (jusqu’à 4 appareils).

Les transmissions étant par WiFi, elle ne consomme jamais de data. Son seul défaut provient des “applications recommandées” qui surchargent la page d’accueil. Mis à part cet espace publicitaire, Xender se positionne sans problème parmi les applications les plus efficaces de cette sélection.