Sorti en 2013 sur PC, Evoland est aujourd’hui disponible sur les smartphones et tablettes Android. Un titre original et référencé puisqu’il retrace au sein d’un seul jeu la longue histoire du RPG et du jeu d’aventure.

evoland

Pour apprécier à sa juste valeur Evoland, il vaut mieux bien connaître ses classiques du jeu vidéo et les apprécier pleinement. Dans Evoland, on incarne un petit personnage dont la ressemblance avec Link de Zelda est troublante. Le jeu débute sur un écran en noir et blanc, pixellisé au possible, sans la moindre bande sonore et où le héros ne se déplace que sur deux directions. Au fur et à mesure de son avancée dans le jeu, de nouvelles commandes, des musiques et des bruitages et différents types de gameplay vont s’ajouter les uns aux autres, comme une avancée rapide dans le temps. Ces améliorations vont se débloquer petit à petit en ouvrant des malles réparties dans l’environnement. Et ces malles vont progressivement changer la face du jeu. D’un Zelda-like en vue de dessus et avec des graphismes 8 bits, Evoland va prendre la forme d’un RPG au tour par tour 16 bits pour finalement se transformer en Diablo-like intégralement en 3D avec tous les raffinements graphiques et de gameplay que l’on connaît aujourd’hui.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Evoland est donc réservé aux joueurs nostalgiques qui sauront retrouver toutes les références des grands jeux des années 80 et 90, que ce soit dans les dialogues, les rebondissements ou les innombrables clins d’œil dispersés ici et là par les développeurs. Le titre est disponible depuis hier sur Android au prix de 4,49 euros, ne contient aucun achat in-app et ne demande pratiquement aucune permission. Il est par ailleurs développé par un studio français et, à ce titre, est intégralement sous-titré dans la langue de Molière.