Avec Android O, une nouvelle option devrait permettre d’activer automatiquement le Wi-Fi à l’approche de réseaux connus. Un bon moyen d’éviter de télécharger un lourd fichier en 4G par erreur.

Vous est-il déjà arrivé de couper votre Wi-Fi pour une raison ou pour une autre (réseau connecté, mais peu efficace, réduction de la consommation d’énergie…), puis de rentrer chez vous et surfer alors comme si de rien n’était, voire de télécharger de lourds fichiers comme les mises à jour de vos applications ? Si vous vous reconnaissez dans cette description, sachez qu’une option d’Android O devrait permettre d’éviter ce genre d’aléas.

AndroidPolice a découvert une option intitulée « Rallumer le Wi-Fi » dans les paramètres de la Developer Preview de la future version du système. Sa description indique que lorsqu’elle est activée, le Wi-Fi s’allume automatiquement à proximité des réseaux enregistrés, ce qui laisse entendre qu’en se basant sur la localisation du téléphone (GPS, voire triangulation réseau), Android O serait capable d’activer ou de désactiver le Wi-Fi lorsque vous êtes chez vous ou à portée d’un réseau connu et déjà utilisé.

Pour l’heure, cette option est encore grisée et ne peut donc pas être activée. Elle arrivera peut-être avec les prochaines versions DP d’Android O. En attendant, vous pouvez retrouver toutes les nouveautés de cette version dans notre dossier dédié.

À lire sur FrAndroid : Android O Developer Preview : quelles sont les nouveautés ?