Des preuves indiquent que Huawei a commencé à tester Android O sur son Mate 9.

Android O n’en est qu’au stade de la Developer Preview, récemment dévoilée. Celle-ci est ainsi déjà disponible sur certains Google Nexus et sur les Pixel et Pixel XL et les utilisateurs peuvent en profiter s’ils le souhaitent. Mais pour tous les autres appareils qui ne font pas partie des smartphones labellisés « Google », il faudra attendre plus longtemps. 

En temps normal, la firme de Mountain View préfère aboutir à une version finale de son OS pour publier le code source de la mise à jour. Malgré cela, Google a également l’habitude de partager son travail avec ses partenaires afin que ces derniers puissent préparer le terrain pour la mise à jour de leurs terminaux. 

C’est ainsi sans grande surprise que l’on apprend, par le biais de XDA-Developers, que Huawei a déjà commencé à réaliser des tests en interne d’Android O sur son Mate 9. Le but du fabricant chinois serait ainsi d’optimiser la compatibilité de son interface maison EMUI avec les améliorations apportées par la nouvelle version de l’OS de Google.

Un numéro de build inconnu

XDA-Developers met en avant certaines preuves, dont la photo ci-dessous.

Sur le cliché, on peut voir la page « À propos du téléphone » dans les paramètres. On peut voir que le numéro de build est MHA-AL00C00B007-log. Les trois premières lettres indiquent qu’il s’agit d’un Huawei Mate 9. La partie « AL00 » indique que c’est la version chinoise. Jusqu’ici, il n’y a rien d’anormal. Mais la mention « C00B007 » ne correspond à aucune build connue publiquement (le plus récent étant C432B181). Par ailleurs, le suffixe « log » à la fin montre qu’il s’agit d’un test en interne mené par le fabricant. 

Ainsi, ces éléments laissent entendre qu’il s’agirait d’une version de test d’Android O. Notons toutefois que c’est bien la version 5.1 d’EMUI qui est mentionnée sur la photo et celle-ci tourne déjà sur le Huawei P10 et sur le Honor 8 Pro. Mais XDA-Developers suppose que ce n’est que provisoire, le temps que Huawei décide du numéro de version de la prochaine mouture de son interface.

Il pourrait cependant tout aussi bien s’agir d’Android 7.1.2 ou d’une autre version encore.

Une fonctionnalité d’Android O sur le Mate 9

Enfin, dans une autre photo, on peut voir le picture-in-picture en utilisation sur le Mate 9. Or, cette fonctionnalité qui permet d’afficher une photo ou une vidéo dans une petite fenêtre en continuant d’utiliser d’autres applications du téléphone est l’une des nouveautés apportées par la Developer Preview d’Android O

Impossible de prédire le calendrier de mises à jour de Huawei, mais la version stable d’Android O ne sera disponible que dans plusieurs mois. Avant cela, le constructeur chinois ne déploiera certainement rien en ce sens sur sa phablette. 

À lire sur FrAndroid : Android O Developer Preview : quelles sont les nouveautés ?