Il s’agit peut-être de l’un des aspects de Pokémon Go les plus flous. Néanmoins, les combats dans les arènes sont d’une importance capitale, puisqu’ils permettent de mettre à l’épreuve vos Pokémon si durement entraînés. Et ils ont le mérite de vous apporter des PokéPièces, l’argent virtuel de Pokémon Go et de l’expérience. On vous explique ici comment fonctionnent les fameuses arènes, et surtout comment vous y illustrer.

Pokémon équipe

Les arènes, quésaco ?

Les arènes, tout comme les Pokéstops, ont beau être virtuelles, elles se situent à des endroits bien réels auprès desquels il faut se tenir. Elles peuvent être capturées au moyen de combats dont la difficulté est définie par leur prestige. Une fois que vous avez atteint le niveau 5, le professeur Willow vous invite à rejoindre l’une des trois équipes du jeu : Bravoure (rouge), Instinct (jaune) ou Sagesse (bleu) : c’est parti, vous pouvez y combattre.

La différence entre les équipes est mince, n’en déplaise aux blagues qui circulent sur les différentes équipes, mais il reste judicieux de choisir la même que celle de vos amis, afin de conquérir des arènes plus facilement. Une fois que votre choix est fait, vous pouvez aider à les soutenir ou au contraire les prendre.

Les arènes peuvent avoir plusieurs Pokémon pour la défendre. Ce nombre est déterminé par le prestige de l’arène. Plus il est haut, plus le niveau de l’arène est élevé. En conséquence, le nombre de Pokémon pour la défendre augmente, ce qui rend l’arène difficile à vaincre pour vos rivaux.

arène1

Si une arène est grisée, cela signifie qu’elle n’appartient à aucune équipe. Vous pouvez donc y assigner l’un de vos Pokémon pour en prendre possession. Il est rare de rencontrer des arènes vides, maintenant que le jeu est disponible sur les stores officiels d’applications. Néanmoins, une fois qu’une équipe est battue, l’arène redevient neutre. Il faudra donc être rapide, et la réclamer avant les autres.

Screenshot_2016-08-17-19-19-21

L’arène est grise : il faut cliquer dessus pour lui affecter un Pokémon avant qu’un autre ne le fasse.

Nul besoin d’être à côté pour vérifier quelle équipe contrôle l’arène, et quels Pokémon la défendent. Cependant, il est important de savoir que vous devez être présent physiquement pendant l’intégralité des combats lorsque vous tentez de prendre une arène. De fait, n’essayez pas dans les transports en commun, ni en voiture, vous n’y gagneriez pas grand chose.

 

Que pouvez-vous faire dans les arènes ?

Dans les arènes amicales

Si vous visitez une arène appartenant à votre équipe, vous pouvez jeter un œil aux Pokémon qui la défendent. Une arène de niveau 3 pourra contenir trois Pokémon, par exemple. De ce fait, s’il y a moins de Pokémon que de niveau indiqué sur la fiche de l’arène, cela implique qu’une place est disponible. Vous pouvez y placer l’un de vos Pokémon pour contribuer défendre l’arène, voire en devenir le maître si les points de combats (PC) de votre Pokémon sont assez élevés.

S’il n’y a plus de place disponible, vous pouvez toujours apporter votre aide à l’arène. Il vous suffit d’entraîner vos Pokémon en les faisant combattre « pour le sport » ceux qui sont déjà présents, même s’ils sont dans votre camp. Cela vous fera gagner de l’expérience et aidera à faire monter le prestige de l’arène, qui pourra, si elle en gagne suffisamment, accueillir davantage de Pokémon et être plus difficile à remporter pour le camp adverse. Vous suivez ?

Dans les arènes rivales

Dans une arène adverse, vous pouvez utiliser jusqu’à six Pokémon pour combattre les tenants des lieux. À chaque dresseur vaincu, le prestige de l’arène diminuera un peu. Vaincre le maître réduira grandement son prestige, mais pas nécessairement entièrement. Il faudra donc plusieurs tentatives, avec le combat de l’intégralité des Pokémon qui la protègent, afin de conquérir une arène.

Arène2

Même si vos Pokémon ne sont pas assez forts pour gagner toute l’arène, une victoire suffit pour donner l’avantage à votre équipe. D’une part, vous gagnerez de l’expérience (150 points pour chaque victoire) et d’autre part, vous réduirez le prestige de l’arène.

Enfin, il est possible que plusieurs joueurs combattent dans l’arène simultanément. Même s’ils ne sont pas dans la même équipe. Ainsi, ayez un œil sur les points de prestige pour pouvoir la prendre dès qu’elle redevient neutre, c’est-à-dire que son prestige est tombé à zéro.

 

S’entraîner dans les arènes de votre équipe

L’entraînement dans Pokémon Go va probablement prendre de plus en plus d’importance au fur et à mesure que le jeu progresse. En effet, il s’agit d’un bon moyen de gagner de l’expérience, surtout lorsque l’on arrive dans les niveaux élevés. Voyons ensemble ce qu’il y a savoir sur les entraînements :

  • L’entraînement consiste à se battre dans une arène qui est aux couleurs de votre équipe. L’intérêt est de monter le prestige de cette dernière. Battre tous les Pokémon vous fera gagner un montant non négligeable d’expérience, égal à 10 % du prestige obtenu.
  • Le prestige maximum que vous pouvez gagner se monte à 1000 points. De ce fait, le maximum d’expérience que vous pouvez gagner est de 100 points.
  • Enfin, il est prouvé qu’un entraînement face à un Pokémon dont les points de combats (PC) sont supérieurs à celui du vôtre offre plus de prestige.

Comment remporter la victoire dans une arène ?

Alors que sur Gameboy, Pokémon est un jeu de rôle dont les combats s’effectuent tour par tour, Pokémon Go est grandement simplifié, avec un système de combat en temps réel qui comprend trois mouvements distincts :

  • Des attaques simples, en tapant sur l’écran
  • Des attaques spéciales, en prolongeant l’appui de quelques secondes
  • Des esquives en glissant votre doigt vers la droite ou la gauche

En réalité, il y a un peu plus de stratégie derrière tout ça. Les principales choses à savoir sont les suivantes :

  • Vous pouvez anticiper une attaque lorsque vous percevez un « flash » à l’écran. Avec de très bons réflexes, il est possible de gagner une arène sans prendre un seul coup.
  • Le poids des Pokémon joue un rôle important. Ainsi si votre Pokémon est « XL », il esquivera les attaques plus lentement, mais aura une défense plus robuste. À l’inverse, un Pokémon « XS » se déplacera plus vite, mais sera plus fragile.

pokémon taille

  • Pour compenser le fait que les Pokémon adverses sont contrôlés par une intelligence artificielle, leurs points de vies sont doublés. Mieux vaut donc choisir un Pokémon avec des points de vie importants tel que Ronflex, ou Aquali. C’est la méthode la plus efficace pour conserver l’arène le plus longtemps possible.
  • Toutes les attaques spéciales ne valent pas la peine d’être utilisées. Parfois, une attaque normale peut infliger plus de dégâts dus à son type que ne le ferait une attaque spéciale. Pour en savoir plus, retrouvez un classement des meilleures attaques Pokémon sur Millenium.

Avec des combats d’une telle simplicité d’exécution, il y a deux facteurs sur lesquels il faut se concentrer : les points de combats et le type du Pokémon. Idéalement, les PC de votre Pokémon devraient être de 100 à 200 points au-dessus de votre adversaire, pour garantir un succès certain.

Il faut également prendre en compte le type du Pokémon que vous souhaitez combattre – normal, feu, eau, plante, électrique, glace, combat, poison, sol, fée, vol, psy, insecte, roche, spectre, dragon et acier –. Par exemple, un Pokémon de type eau sera plus « puissant » contre un Pokémon de type feu, dont il est l’antagoniste. Certains ont déjà récapitulé l’efficacité des différents types de Pokémon sur leurs compétiteurs dans des tableaux souvent complexes : celui-ci, par exemple (en anglais), devrait vous éclairer.

 

Contrôle des arènes et récompenses

pokemon-go-arenes

Vous l’aurez compris, combattre dans des arènes constitue une part importante de Pokémon Go. Cela vous apporte de l’expérience et permet d’accroître ou de réduire le prestige de cette dernière. Notez bien que lorsque l’un de vos Pokémon est assigné à une arène, une petite icône rouge, bleue ou jaune (selon votre équipe) apparaît à côté de lui dans votre inventaire. Tant qu’il est invaincu, il ne pourra pas être utilisé pour s’attaquer à d’autres arènes.

pokemon-go-pieces

Pour finir, si vous parvenez à contrôler une arène, vous obtenez 10 PokéPièces que vous pourrez ensuite dépenser à votre guise. Attention toutefois, vous ne pouvez récolter votre argent que si vous êtes encore maître de votre arène : autant dire que si vous voyez que d’autres joueurs sont prêts à vous en déloger, mieux vaut être rapide. Pour récupérer vos pièces, rendez-vous dans la boutique, puis cliquez sur l’icône en forme de bouclier situé en haut à droite de l’écran.

Bon à savoir également : une fois vos PokéPièces récupérées, vous devez attendre 21 heures (vous verrez un décompte dans votre boutique) avant d’en récolter à nouveau. Les plus audacieux (ou les propriétaires de Pokémon particulièrement puissants) pourront tenter de saisir plusieurs arènes de suite et récolter leurs pièces au terme de leur campagne guerrière : à tenter, mais en évitant les heures de pointe !