D’après des données parues ce mercredi, LG et Samsung ont particulièrement investi dans la promotion de l’image de leur marque.

 

Les deux constructeurs coréens les plus populaires, nommément Samsung et LG ont adopté la même stratégie marketing en 2016. En effet, chez les deux constructeurs, une augmentation significative du budget dédié au marketing a été observée pour l’année 2016.

Samsung sort le portefeuille pour le Note 7

Plus précisément, Samsung a déboursé 11,5 billions de won, soit un peu moins de 10 milliards d’euros, pour asseoir son image de marque. D’ailleurs, un peu moins de la moitié de cette enveloppe, 4,4 billions de won pour être exact, est passé dans les publicités. Cela représente une augmentation de 15 % par rapport à 2015.

Le Galaxy Note 7, l’échec de Samsung.

L’année 2016 a été particulièrement dure au niveau marketing pour Samsung. La compagnie a investi énormément dans la promotion de son Galaxy Note 7 avant sa sortie. Puis, après la vague d’incidents qui ont suivi sa commercialisation, Samsung a dû faire amende honorable auprès de ses consommateurs. Cela s’est fait au travers de nombreuses publicités, sur les journaux comme à la télévision.

LG met en avant ses produits ultra haut de gamme

En ce qui concerne LG, la raison de l’augmentation de son budget n’est pas beaucoup plus différente. En effet, après l’échec du G5, LG a souhaité changer sa politique marketing. Le smartphone n’est plus le cœur de campagne de LG, qui a décidé de promouvoir ses produits haut de gamme comme ses téléviseurs OLED.

Le LG G5, mal-aimé du public.

Pour LG, le budget marketing a grimpé de 21,4 % en un an. C’est donc une tendance que l’on retrouve chez les deux compagnies. Et pour l’année 2017, cette stratégie marketing agressive va perdurer chez les deux compagnies. Samsung va mettre en avant son Galaxy S8 tandis que LG va continue de transformer son image pour qu’elle soit associée à ses produits les plus haut de gamme.

Rappelons que parallèlement à cela, le budget R&D de LG est également en hausse, contrairement à celui de Samsung.