La rentrée arrive à grands pas, et vous devez penser à vous organiser pour bien débuter cette nouvelle année d’études. Si le smartphone, souvent banni des salles de classe, est associé à la triche ou au divertissement, il peut aussi être un outil très utile pour vous accompagner dans vos années lycée ou vos études supérieures ! Voici notre sélection d’applications gratuites pour vous faciliter la vie au quotidien.

applis-etudiant

Trouver un logement

Location sans frais d’agences

Pour éviter les frais d’agence parfois exorbitants, rien de mieux de se tourner sur la location par des particuliers. Les plus connues, nous ne vous les présentons pas, ce sont Le bon coin et PàP (particulier à particulier). Pas de frais d’agence normalement, mais seulement des propriétaires qui recherchent des locataires ou colocataires.

La colocation 

Roomster est à mi chemin entre le réseau social et l’application de recherche de logement habituelle. Quand on souhaite partager un logement, c’est toujours rassurant d’en savoir un peu plus sur la personne avec qui l’on s’apprête à vivre. Avec Roomster vous pouvez filtrer par critère de recherche et en découvrir plus sur les centres d’intérêt. Ce compte est lié à Facebook  donc vous aurez accès à la photo et un tas d’informations pratiques sur la personne.

Dans le même ordre d’idée, il existe Whoomies, une application vraiment pratique qui fonctionne un peu comme Tinder. Il faut matcher avec des profils de potentiels colocataires pour trouver son le coloc et logement idéal. Ludique !

Le Crous

Spécialement dédié aux étudiants en études supérieures, le Crous permet d’attribuer un studio, une chambre ou une colocation au campus mais pas que. Il existe une application mobile qui permet de gérer sa recherche et son compte. La recherche des cités universitaires et de logement aux tarifs attractifs est ainsi facilitée. C’est l’idéal pour les plus petits budgets.

Voyager pas cher

Si vous êtes encore dans la tranche d’âge qui vous permet de bénéficier de la carte jeune SNCF, vous pourrez réserver vos billet directement sur l’application Voyages SNCF. Mais pour réaliser de vraies économies pour les transports, vous pourriez aussi préférer le bus comme flixbus qui proposent de nombreuses destinations à des prix attractifs ou encore la désormais très célèbre et sécurisée application de covoiturage Blablacar. Enfin, pour comparer et trouver coûte que coûte la solution la moins coûteuse, il existe KelBillet ou encoreGoEuro.

Les applis pour mieux s’organiser

Wunderlist

Wunderlist est un outil d’organisation très utile, à tel point que le titre allemand n’a pas échappé à l’attention de Microsoft, qui a acquis l’application l’an dernier. Il peut tout à fait convenir à un étudiant ou à un lycéen souhaitant par exemple planifier un programme de révisions. Grâce à cette application, vous pouvez vous faire des listes de tâches à accomplir et même les partager avec vos camarades ou vos amis. L’interface du logiciel est, pour ne rien gâcher, agréable à l’utilisation.

À lire : 5 applications de type to-do lists sur Android

Wunderlist est disponible gratuitement sur le Play Store, permet de dicter des notes sur une montre Android Wear et permet de partager divers documents (PDF, photos…) à des listes partagées. À noter que Wunderlist peut servir autant pour organiser son travail  que pour mieux planifier ses courses à la supérette du coin (un point crucial pour les étudiants).

Google Agenda

Rien de tel qu’un calendrier bien conçu pour organiser ses tâches. Même s’il existe moult concurrents en la matière, on ne saurait trop recommander Google Agenda, l’outil phare de Mountain View. Au menu des fonctionnalités utiles aux étudiants, on pourra évidemment noter la possibilité de créer des événements récurrents (des cours qui ont lieu chaque semaine, par exemple) avec rappels à la clé par email et via Google Now, qui se chargera même de leur indiquer le temps de trajet nécessaire pour s’y rendre. Pratique également, la possibilité de créer des agendas partagés, par exemple à des camarades de cours, afin d’organiser des sessions de travail collaboratif.


À lire : Les meilleures applications d'agenda sous Android

Jiffy

Jiffy est un autre agenda mobile disponible sur le Play Store. Avec un desing plutôt agréable, il vous sera possible d’enregistrer tous vos rendez-vous ou cours de la semaine, au sein d’une interface colorée et simple, répondant au style Material Design. Il vous est possible d’y regrouper vos activités seulement dans trois catégories, baptisées “Projects” sur l’application et dissociables par un code couleur. Son atout n’est toutefois pas seulement là : Jiffy permet de surveiller le temps consacré à chaque activité, résumés à la clé, afin de mieux organiser – pour le cas des étudiants – le temps consacré à chaque tâche. Évidemment, cela fonctionne pour des professionnels souhaitant « pointer » le temps consacré, pas exemple, à chacun de leurs clients. L’application est quant à elle gratuite, mais, si vous souhaitez l’enrichir, il faudra passer par des achats in-app.

Les applis pour travailler en groupe

Trello

Trello est une application d’organisation collective qui peut aussi bien servir pour l’achat du cadeau d’un ami commun, l’organisation d’une fête surprise ou encore pour effectuer un exposé ou un dossier à plusieurs. Grâce à cette application, vous pourrez, depuis votre smartphone ou votre tablette, créer des tableaux regroupant des « cartes » pour chaque tâche que vous devez accomplir et les partager avec vos camarades de classe ou encore votre binôme de travail. Des checklists pour savoir où en est le travail, des commentaires pour communiquer avec vos camarades (avec réponses rapides depuis la barre de notifications), et même des photos et des vidéos pourront être ajoutées à vos différentes cartes.

Google Drive

Google Drive est l’outil le plus célèbre, mais certainement aussi le plus complet en matière de travail collaboratif. L’application, préinstallée sur tous les terminaux Android certifiés par Google et liée à un compte Gmail, permet de créer et de partager des documents (Docs), tableaux (Sheets) ou présentations (Slides). Chaque participant, si le créateur du fichier l’y autorise, peut y apporter des modifications, mais aussi les annoter, le tout sur mobile ou sur navigateur web. Les modifications apparaissent en temps réel et les documents peuvent bénéficier d’un accès hors connexion, mais aussi d’un export vers divers formats. Un indispensable, gratuit et multiplateforme.

Notez qu’il est également possible de télécharger sur mobile les applications Drive séparément, à l’image de Docs, utilisable en solo. Pratique pour ceux qui veulent s’y retrouver facilement.

On citera, dans la même veine, l’outil Office mobile édité par Microsoft, et qui sera nettement plus riche avec une version d’Office 365 pour PC en termes de partage. Notez également la disponibilité de Dropbox Papers en version bêta, elle aussi dédiée au stockage, au partage et à l’édition de documents depuis des terminaux mobiles.

Discord

Pour communiquer à distance avec ses camarades lors d’un travail de groupe, il est important d’avoir une plateforme de chat. Discord permet de créer plusieurs rooms, de chater en groupe ou en one-to-one, d’envoyer des liens, des images et tout autres types de documents. Avec son interface conviviale et ergonomique, c’est un outil presqu’indispensable. La preuve, nous l’utilisons chez FrAndroid pour communiquer avec vous mais aussi entre nous.

Evernote

Essentiellement outil de prise de notes, de création de tâches et autres listes, Evernote est également un outil de travail collaboratif parmi les plus riches. Il permet de discuter d’un projet en marge d’un document, de l’annoter, d’y ajouter diverses pièces jointes, mais aussi de créer des agendas inclus à l’app. Le titre est donc particulièrement complet, mais, il faut le noter, s’est tourné vers un modèle de monétisation contraignant ses plus fervents adeptes à se tourner vers des abonnements payants mensuels. Pour les petits usagers, qui n’utilisent Evernote que sur un ou deux appareils (tablette et smartphone, par exemple), sa version gratuite peut suffire.

Les applications pour sauvegarder notes et idées

Google Keep

Laissons un instant de côté Evernote, forcément utile pour sauvegarder idées et autres documents, puisque nous l’avons mentionné ci-dessus. Pour ce qui concerne la sauvegarde de notes, son concurrent Google Keep a l’avantage d’être entièrement gratuit et dépourvu de publicités. Depuis ses débuts, Keep a largement évolué, permettant d’enregistrer photos, notes vocales et autres notes écrites, et même de créer des rappels. Le tout pourra être synchronisé entre différents appareils, histoire de retrouver des notes prises sur une tablette lorsqu’il sera question de passer à un PC. L’outil est simple, mais efficace, davantage pour prendre des notes lorsqu’une idée vous vient que pour saisir l’intégralité de cours en son sein.

OneNote

Valeur sûre, on doit OneNote à Microsoft, qui propose gratuitement ce bloc-notes sous Android. L’application permet de créer des notes courtes ou très longues, pour le cas des cours durant plusieurs heures, de les enrichir de photos et autres schémas grâce à un système de raccourcis, mais aussi de prendre des notes manuscrites, avec une tablette affublée d’un stylet. Tout cela peut d’ailleurs être partagé et être synchronisé avec des terminaux sous iOS, des PC ou des Mac. Dommage tout de même que OneNote n’offre pas toutes les possibilités d’édition d’un Word… mais lui en demande-t-on vraiment autant ?

À lire : 5 outils pour prendre des notes sur Android et d'autres plateformes

Pocket

“Read it later”, ces trois mots résument bien le service qu’offre Pocket. Grâce à ce titre, vous pouvez sauvegarder n’importe quelle page Internet afin de la lire plus tard sur votre smartphone, sur votre tablette ou encore sur votre ordinateur. Pour rédiger un mémoire, un exposé ou un dossier, Pocket permet de mettre de côté tous les articles ou contenus trouvés sur le web. Pratique également pour ceux qui ont du temps à occuper dans les transports en commun où le réseau se fait rare, et qui souhaitent l’utiliser à bon escient.

Pocket est gratuit, mais pour profiter d’un stockage illimité, d’un système d’organisation rapide et de la synthèse vocale pour écouter des articles, il faudra passer par des achats in-app.

À lire : 3 applications pour consulter des contenus hors connexion

Des outils pratiques

De quoi scanner des documents

Plus besoin de faire la queue à la photocopieuse de la BU, il est possible de scanner facilement des documents, qu’il s’agisse de feuilles volantes ou de pages de livres. De nombreuses applications, comme CamScanner, permettent de transformer facilement vos photos en PDF, de faire des recherches dans votre texte… Bref, un indispensable pour des étudiants connectés et efficaces.

À lire : Comment scanner des documents depuis votre smartphone ?

Des calculatrices performantes

On ne parle pas des applications préinstallées dans tous les smartphones, et qui ne se destinent qu’à des usages très basiques. Il existe toutefois quelques applications un peu plus perfectionnées, dont RealCalc Scientific Calculator, également disponible en version pro (et payante, à 2,99 euros).

Travailler ses langues

Memrise est une application sans prise de tête et devoirs, mais qui propose au contraire une approche plutôt ludique. Vous choisissez la langue que vous souhaitez apprendre ou améliorer. Cela repose sur des méthodes mnémotechniques afin de retenir plus facilement tout en s’amusant. Chaque nouveau mot appris peu ainsi être mémorisé grâce à une technique facile à chaque fois.

Des outils pratiques, pêle-mêle

  • Pour préparer le TOEIC
  • Pour les cours de physique-chimie
  • Pour les problèmes mathématiques
  • L’indispensable