Alcatel a profité du CES 2018 pour dévoiler trois nouveaux smartphones : l’Alcatel 5, l’Alcatel 3V et l’Alcatel 1X. Ces trois téléphones ont la particularité de proposer un écran 18:9, mais pas forcément un design « borderless ».

Le CES 2018 n’est pas vraiment dédié aux smartphones. Pourtant, ceux-ci n’en sont pas exclus ; de quoi donner l’idée à certains constructeurs de prendre les devants de la presse.

Après Sony, c’est au tour d’Alcatel, marque française exploitée par le constructeur chinois TCL. Celui-ci nous dévoile à l’occasion du salon ses trois nouveaux smartphones pour l’année 2018, mais reste encore mystérieux sur leurs configurations.

L’Alcatel 5, fleuron de la marque

Nous avions déjà aperçu l’Alcatel 5 quelques jours auparavant. Le fleuron de la marque est désormais officiel, et dispose bien d’un design bord à bord dont la particularité est que le constructeur a choisi de placer tous ses capteurs en haut du téléphone.

Une sorte de Xiaomi Mi Mix 2 inversé donc, mais qui n’est pas esthétiquement déplaisant pour autant. Nous n’en savons pas beaucoup plus sur le téléphone, si ce n’est qu’il dispose d’un écran au ratio 18:9 ainsi que d’une « batterie puissante ». Alcatel promet également une fonctionnalité de déverrouillage par reconnaissance faciale.

L’Alcatel 3V, la série accessible

L’Alcatel 3V n’est pas véritablement qu’un seul téléphone selon les dires de la marque, mais une nouvelle gamme de téléphones. Celle-ci vise à répondre aux attentes des consommateurs sans casser leur portefeuille, avec un « mélange optimal des dernières fonctionnalités » dont un écran ratio 18:9.

Le constructeur indique qu’il entend décliner ce smartphone en plusieurs versions, dont certaines équipées de « grands écrans à haute résolution ». Le constructeur cherche ici à offrir des smartphones « tendances, sans pour autant se ruiner ».

L’Alcatel 1X, le plus abordable

La série Alcatel 1X veut être la plus abordable de toutes les nouvelles séries d’Alcatel, sans pour autant compromettre la philosophie de ces trois téléphones. Aussi, elle disposera d’un écran au ratio 18:9 et supportera le déverrouillage par reconnaissance faciale.

Si ce n’est la promesse d’un « design élégant uniforme », nous ne savons pas vraiment quelles seront les spécificités de cet appareil. Sa particularité principale sera très certainement son prix bas.

Problème étant que nous n’avons vraiment aucun moyen de le dire. En effet, la marque prévient que la gamme ne sera réellement présentée que lors du Mobile World Congress 2018. C’est donc surtout un petit coup de communication de la part du constructeur, fait de bonne guerre dans ce contexte.

À lire sur FrAndroid : Récapitulatif de tous les smartphones dévoilés lors du CES 2018