Les ingénieurs de DxOMark ont publié vendredi les résultats de leur test de l’appareil photo du Huawei Mate 10 Pro, présenté lundi. La nouvelle tête d’affiche chinoise obtient 97 points, ce qui en fait le deuxième meilleur appareil photo de la catégorie, et le meilleur en Europe.

Le Mate 10 Pro se classe effectivement 1 point derrière les Google Pixel 2, qui ne sont pas distribués en France. Il supplante ainsi les Galaxy Note 8 et iPhone 8 Plus, notés 94 points.

Un appareil photo « exceptionnel »

DxOMark a jugé les performances du Mate 10 Pro « exceptionnelles » en photo, avec un sous-score de 100 points, à égalité avec le Galaxy Note 8. Le labo souligne notamment l’excellente plage dynamique de l’appareil, qui préserve du détail dans les ombres et dans les hautes lumières même avec des scènes contrastées. Selon nos propres constatations, le smartphone produit des photos natives dignes de photos HDR issues de smartphones un peu moins doués.

Le dernier Huawei fournit par ailleurs un autofocus « exceptionnel », une très bonne mesure de l’exposition, une bonne balance des blancs privilégiant légèrement les couleurs chaudes, et une bonne sensibilité, préservant du détail même en basse lumière.

« Un double capteur d’une manière différente (mais excellente) »

Le flou d’arrière-plan va souvent de paire avec le zoom 2x d’un second capteur. Pas chez Huawei, qui met en œuvre le double capteur différemment d’Apple ou de Samsung. Le Mate 10 Pro est effectivement équipé d’un capteur couleur de 12 mégapixels assisté par un capteur monochrome de 20 mégapixels.

Le Mate 10 Pro propose néanmoins un grossissement « lossless » en exploitant une fraction des 20 mégapixels monochromes, et en tirant les couleurs du capteur principal. DxO note que les résultats sont meilleurs que sur le Pixel 2 mono capteur, mais moins bons qu’avec le zoom optique des Galaxy Note 8 et iPhone 8 Plus.

Le dernier Huawei propose malgré tout un mode portrait, en grand angle, qui isole bien le sujet et les objets du même plan, encore un peu mieux que l’iPhone 8 Plus, avec un flou d’arrière plan modéré mais joli.

Lire aussi : Pourquoi les Google Pixel 2 sont aussi bons en photo

Honorable en vidéo

Enfin, pour ce qui est de la vidéo, DxOMark juge que les prestations du Mate 10 Pro ne sont pas aussi exceptionnelles qu’en photo, mais qu’elles sont honorables. DxO souligne un autofocus rapide, une bonne stabilisation, une bonne exposition, mais un léger manque de détail et de dynamique.

Voilà pour la notation froide de l’appareil photo par les ingénieurs de DxO. Nous publierons quant à nous notre test complet ce week-end, restez connectés !

À lire sur FrAndroid : On a essayé le mode PC du Huawei Mate 10 Pro : comparatif avec Samsung DeX