Motorola passe au 18:9 et transforme ses appareils en conséquence. Les Moto G6, récemment fuités, sont le résultat de cette expérimentation.

Alors que les premiers terminaux de l’année 2018 commencent à être annoncés, certains constructeurs démarrent l’année moins bien que les autres. Même si les leaks sont monnaie courante dans le domaine de la Tech, les indiscrétions récupérées sont généralement écoulées petit à petit, en fonction des informations partagées sur la Toile et de la volonté des tipsters. Coup dur pour Motorola (Lenovo), puisqu’il y a quelques jours ce n’est pas un appareil, mais toute la future collection qui a été dévoilée avant l’heure.

Nous savons donc presque tout des prochains terminaux estampillés Moto qui verront le jour dans les prochains mois. Comme vous l’avez peut-être remarqué, la gamme G6 est dédiée aux modèles 18:9. Un format allongé implique de fines bordures et certains choix de design. Sur le plan visuel, des modifications ont été opérées, et pas pour le mieux.

Un design perturbant

Alors que les fabricants s’efforcent de faire disparaître les épaisseurs de tous les côtés, Motorola s’y essaie, mais ne semble pas prêt à faire trop de concessions. Avec cette nouvelle génération, il semblerait que la marque ait sa propre vision du borderless et de l’ergonomie, résultant sur des décisions esthétiques assez étranges et difficiles à comprendre.

Sur la façade de ces nouveaux appareils, le logo Moto se mue en Motorola et change de position : précédemment situé au-dessus de l’écran, celui-ci est désormais apposé juste en dessous. Certes, aucune incidence à souligner concernant le G6 Play, qui dispose d’un capteur d’empreintes logé à l’arrière de l’appareil, mais le constat n’est pas le même pour les G6 et G6 Plus.

Ainsi, l’emplacement ovale destiné à accueillir un doigt pour en lire le relief est désormais rétréci plus que jamais. À en juger par les visuels, celui-ci a été compressé vers le bas au possible, l’éloignant également de l’écran. Quid du confort d’utilisation ? Les utilisateurs habitués à l’ancien design plus fonctionnel et les personnes ne disposant pas de membres filiformes risquent d’apprécier moyennement. De plus, le positionnement du microphone principal sur ces appareils est également un point discutable.

Pour un coup d’essai dans le format 18:9, les choix d’adaptation opérés par le constructeur demeurent pour le moins… surprenants. Reste à voir si ces visuels dévoilés avant l’heure représentent vraiment la version finale des prochains Moto ou si leur apparence est amenée à varier d’ici leur officialisation.

À lire sur FrAndroid : Les Motorola Moto G6, Moto Z3, Moto X5 sont de sortie, bien avant leurs annonces