Samsung est toujours en train de mener son enquête pour déterminer les causes des explosions des Galaxy Note 7. Un premier bilan est attendu avant la fin de l’année.

samsung-galaxy-note-7-review-video

Des semaines après l’affaire du Galaxy Note 7, l’appareil défectueux continue de faire parler de lui. En effet, des responsables de Samsung ayant préféré garder l’anonymat ont affirmé à the Investor que l’enquête en interne était toujours en cours, mais que des résultats devraient être présentés avant la fin de l’année.

Les batteries innocentées

Pour rappel, les premières coupables des explosions des Galaxy Note 7 semblaient être les batteries produites par Samsung SDI, une branche de la firme, fabriquant les accumulateurs lithium-ion. Mais les tests menés sur ces dernières n’ont décelé aucun problème de fonctionnement. D’autant plus qu’avant de retirer la phablette du marché, le géant sud-coréen avait envoyé des modèles de remplacement avec des batteries fournies par ATL, une filiale chinoise, et ces derniers ont également pris feu.

La batterie ne serait en réalité que le composant inflammable détruisant le Galaxy Note 7, mais pas l’élément déclencheur de l’explosion.

 

Conséquences environnementales

L’enquête menée par Samsung a plusieurs enjeux cruciaux. D’une part, en apportant une explication aux utilisateurs, la marque pourrait regagner leur confiance alors que son prochain flagship, le Galaxy S8, est attendu pour début 2017. D’autre part, trouver les raisons du problème permettrait aussi de le solutionner.

Autrement dit, si les conclusions de l’enquête le permettent, le Galaxy Note 7 pourrait éventuellement être remis sur le marché. Car la destruction des millions de smartphones rappelés pourrait avoir des conséquences environnementales. Reste à savoir si cet argument pourrait convaincre des utilisateurs à se procurer, une nouvelle fois, un Galaxy Note 7.

En attendant, on ignore toujours les raisons de ces explosions. L’une des sources de The Investor se contente de préciser que « toutes les possibilités sont considérées afin de découvrir la cause exacte des accidents ».