Samsung reviendrait-il aux plus petits formats ? La rumeur d’un Galaxy S9 Mini pour l’année prochaine enfle aujourd’hui par le biais d’une nouvelle source l’affirmant.

Galaxy S9 concept

L’évolution des smartphones aura fait que les gabarits de nos appareils ne sont allés qu’en grandissant. Aujourd’hui, les diagonales les plus communes sont le 5,5 pouces pour les téléphones grand format et le 5,2 pouces pour les gabarits les plus modestes sur le haut de gamme.

Apple reste l’un des rares à croire à des formats plus contenus, son iPhone X prenant en main sensiblement la même place qu’un simple iPhone 8 (dont l’écran fait 4,7 pouces). Sur Android, les plus petits formats se retrouvent sur le milieu et l’entrée de gamme. Samsung pourrait toutefois changer la donne.

Un Galaxy S9 Mini à moins de 5 pouces

Selon une source anonyme dévoilée par le cabinet Valuewalk, Samsung préparerait la mise en production d’un Samsung Galaxy S9 Mini. Il rejoindrait le line-up haut de gamme de la marque pour l’année prochaine, aux côtés des Galaxy S9 et S9+.

Le but serait de ressortir un smartphone haut de gamme à moins de 5 pouces, une tranche délaissée dans l’écosystème Android. Il pourrait même être mis en compétition avec l’iPhone SE, et ainsi viser un format 4 ou 4,7 pouces.

Une rumeur prenant de l’ampleur

Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de cela. Ice Universe faisait lui-même état d’une discussion en interne chez Samsung afin de faire revenir un smartphone de moins de 5 pouces à écran borderless.

Il faut dire qu’un tel design pourrait permettre de revenir à des gabarits plus pratiques en main sans sacrifier les fonctionnalités. Il serait donc intéressant que le numéro 1 des mobiles revienne sur ce format en haut de gamme… en espérant que la taille de la batterie, et donc l’autonomie, ne soit pas sacrifiée en même temps.

À lire sur FrAndroid : Samsung dévoile partiellement l’Exynos 9810, futur SoC du Galaxy S9