Un site prétend connaitre les caractéristiques des nouveaux fleurons de Sony. Il confirme la présence d’un écran 18:9 pour la première fois sur un smartphone compact.

Le Sony Xperia XA2 avec lecteur d’empreinte à l’arrière

Le site suédois Swedroid a pu obtenir des informations sur les nouveaux fleurons de Sony après avoir interrogé une source de l’industrie, sans doute un opérateur. Malheureusement, nous n’aurons toujours pas le droit à des images des très attendues Sony Xperia XZ2 et XZ2 Compact, il faudra se contenter de la photo d’un prototype, mais le site a pu obtenir des éléments concernant les fiches techniques des deux appareils.

Sony change enfin son design

Depuis le Sony Xperia Z lancé en 2013, tous les fleurons de la marque utilisaient le design omnibalance caractérisée par la forme très proche d’un parallélépipède rectangle des châssis. Avec la gamme Xperia XZ2, le fabricant japonais changerait sa recette et adopterait plusieurs changements vus chez la concurrence en 2017.

D’après nos confrères, les deux appareils ont le dos plus arrondi, ce qui semble confirmer le design vu sur le prototype, avec un écran 18:9 à l’arrière et le déplacement du lecteur d’empreinte de la tranche à l’arrière du téléphone. Sony aurait également pris la décision d’abandonner la prise jack, un choix regrettable fait par de plus en plus de fabricants.

Le prototype du Xperia XZ2 Compact

Le premier smartphone borderless compact ?

Des deux appareils, le plus intéressant devrait être le Sony Xperia XZ2 Compact. En effet, le fabricant est le seul du marché à se confronter à Apple sur le marché des appareils compact et haut de gamme. D’après la source, le changement de design permettrait à Sony d’intégrer un écran de 5 pouces 18:9 avec une définition de 2160 x 1080 pixels, au lieu de l’écran 4,6 pouces 1280 x 720 pixels utilisé jusqu’à présent sur la gamme Compact. Malgré l’utilisation d’un écran plus long, la taille du boitier ne serait pas modifiée, Sony aurait réussi à rogner sur les marges autour de l’écran.

Jusqu’à présent, les fabricants avaient réussi à intégrer des écrans bord à bord sur des grands smartphones, mais pas sur des produits plus compacts.

Une fiche technique haut de gamme, et un prix doux

Pour le reste, Sony devrait reprendre la même recette : intégrer des composants haut de gamme à ses deux appareils pour laisser le choix de la taille à l’utilisateur. Les Sony Xperia XZ2 et Xperia XZ2 Compact intégreraient une puce Snapdragon 845 avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage.

Nos confrères notent également qu’une fonction spéciale du vibreur du téléphone aurait un rôle à jouer du côté de la musique. Le smartphone pourrait-il se servir de la surface sur lequel il est posé pour jouer de la musique, comme certaines enceintes nomades ?

Le prix attendu en suède serait de 7 990 couronnes pour le Sony Xperia XZ2 et 5 990 couronnes pour le Xperia XZ2 Compact, soit respectivement 799 euros et 599 euros. Le petit modèle pourrait se révéler être une nouvelle fois un excellent rapport qualité/prix. Ces deux appareils devraient être dévoilés au MWC 2018, à la conférence de Sony le 26 février.