Alors que Orange a déjà posé sa pierre à l’édifice en terme de 5G, Bouygues Telecom s’apprêterait à lui emboiter le pas d’ici mars prochain.

À en croire l’hebdomadaire La Lettre de l’Expansion du groupe Altice Media, Bouygues Telecom serait prêt à suivre le pas d’Orange en terme de 5G. Orange a déjà débuté ses essais en 5G lors desquels l’opérateur historique a réussi à atteindre un débit de 15 Gpbs, les derniers bruits de couloirs annoncent que ce serait au tour de Bouygues d’effectuer ses tests.

Un débit supérieur à 15 Gbps ?

Afin de ne pas laisser son concurrent prendre de l’avance, la filiale du groupe Bouygues, qui a récemment annoncé une box 4G illimitée, se serait associée à Ericsson, comme Orange, pour débuter des tests de 5G. Les tests seront, si l’on en suit la rumeur, effectués dans leur centre de Vélizy en région parisienne où l’on s’attend à des débits aux alentours de 10-15 Gbps si ce n’est plus, afin de faire l’ombre à Orange.

A quoi servira la 5G ?

Pour rappel, la 5G permettra, en plus d’une grande augmentation des débits, de baisser la consommation du réseau pour augmenter l’autonomie de l’appareil. On devrait également apercevoir une baisse de latence (une baisse théorique de 25ms en 4G à 0,75ms pour la 5G), notamment grâce à un système de « smart-cells », des mini-antennes qui permettront en plus de régler les problèmes de saturation, le nombre d’appareils connectés aux réseaux étant en perpétuelle augmentation. Cependant tout n’est pas si rose et des questions subsistent encore, nous vous invitons donc à consulter notre article expliquant tout ce que la 5G apportera et les problèmes qui l’accompagnent.

Les dates de la 5G

Bouygues n’a pas encore communiqué sur ces rumeurs et on attend donc plus d’informations quand à ces potentiels tests. La 5G devrait arriver commercialement en Europe entre 2020 et 2025, à mesure d’une grande ville de chaque pays de l’Union Européenne en 2020 pour enfin être disponible dans les zones urbaines et les principaux axes en 2025. On devrait également assister à des premières démonstrations grand public dès 2018 notamment aux JO d’hiver en Corée du Sud.

À lire sur FrAndroid : 5G : À quoi ressemble l’avenir des réseaux mobiles ?