4G Mark en collaboration ZDNet a enquêté sur la qualité des réseaux de nos opérateurs mobiles. L’application 4GMark a mésuré 20 types de fichiers sur tous les réseaux mobiles. Notez que les téléchargements ont été effectués sur les réseaux 3G.

qos_1

L’échantillon était répresentatif

 

Le cas de Free Mobile

Le quatrième opérateur a donné les résultats les plus irréguliers.  En effet, les écarts sont différents en fonction des types de fichiers, le taux d’échecs est également le plus important des quatre opérateurs français.

free-limite-3g-itinerance-orange-reseau-propre

C’est en roaming à travers le réseau d’Orange que les choses se gâtent. En effet, on assiste à des écarts importants, entre 100 Kbps à plus de 8 Mbps. D’après ces tests, on peut remarquer qu’en itinérance Orange, les performances sont vingt fois inférieures – en comparaison au réseau Free Mobile.

free-limite-3g-itinerance-orange-fichier-extension

 

A titre d’exemple, sur le réseau de Free, vous aurez besoin de 30 secondes pour télécharger un MP3 avec un taux réussite de 99%, en itinérance Orange, il vous faudra en moyenne 2 minutes 30 secondes avec un taux de réussite de 92%.

Même si Free et Orange ont annoncé qu’aucun bridage n’avait été mis en place, on assiste néanmoins à de gros soucis de performances en itinérance Orange. Les raisons pourraient être nombreuses, par exemple la limitation du coût de l’itinérance pour Free, ou encore la préservation de la bande passante disponible à ses abonnés pour Orange.

Pour information, il existe une application pour les utilisateurs Free Mobile, vous pourrez ainsi savoir si vous êtes connecté à une antenne de Free Mobile ou une antenne d’Orange.

 

Orange

Chez Orange, les débits moyens enregistrés ont été compris entre 4,8 Mbps et 5 Mbps, avec un taux d’échecs de moins de 2%.

qos_2 (1)

 

SFR

Chez l’opérateur rouge, rien à signaler – mise à part quelques irrégularités en fonction des types de fichiers. Notez que les débits moyens étaient inférieures à ceux d’Orange.

qos_3

 

Bouygues Telecom

Pas de soucis chez Bouygues Telecom, les résultats sont acceptables mais avec des débits inférieurs à ceux d’Orange.

qos_4 (1)