Ça y est, la barre du milliard d’abonnés 4G à travers le monde a été franchie au cours du quatrième trimestre 2015. Si l’on en croit les données du cabinet d’analyse Ovum, le nombre d’abonnés continuera d’augmenter rapidement ces cinq prochaines années.

Crédit image : LeMedia05.com

Crédit image : LeMedia05.com

Un milliard : c‘est le nombre d’abonnés 4G au niveau mondial au quatrième trimestre 2015 comme l’a relevé le cabinet d’analyse Ovum. La Chine est le premier pays en termes d’abonnés 4G avec 35% du total mondial. On trouve ensuite les États-Unis avec 21%, le Japon à 9%, la Corée avec 4%, la Grande-Bretagne à 3%, le Brésil, l’Allemagne, la France et le Canada avec 2% chacun et l’Australie avec 1%. D’ici 2020, Ovum prédit une hausse spectaculaire du nombre d’abonnés à un forfait 4G qui passerait à 3,62 milliards pour le monde entier. La Chine et les États-Unis resteraient les leaders, mais seraient rattrapés par l’Inde, la Russie et l’Indonésie alors que le nombre d’abonnés 4G en France représenterait moins de 2% du total mondial.

 

En France : presque 20 millions d’abonnés 4G

Il faut dire qu’en France, le nombre d’abonnés à la 4G est déjà élevé, avec 18,5 millions de clients qui profitent du très haut débit mobile au troisième trimestre 2015 selon l’ARCEP, ce qui représente 26% du parc total. Dans le détail, Orange annonçait 5,6 millions de clients 4G en juillet 2015 contre 4,1 millions pour Bouygues Telecom un mois plus tard, 3,9 millions pour SFR à la fin de l’année 2014 et enfin 2,8 millions pour Free Mobile en novembre dernier.

4G France

Il y a donc clairement encore une évolution possible en termes d’abonnés 4G en France, même si les opérateurs mobiles sont encore en train de déployer leurs réseaux mobiles très haut débit. Si Orange couvre plus de 76% de la population, la couverture du territoire laisse encore à désirer avec 28% en juillet 2015. À titre de comparaison, Bouygues Telecom couvre plus de 72% de la population contre plus de 58% pour SFR – notamment grâce au contrat d’itinérance avec Bouygues Telecom – et plus de 57% pour Free Mobile.