Test du Honor Magic V5 : grandes qualités, petits défauts et belle bataille

Smartphones • 2025

 

Le Honor Magic V5 sort enfin en France avec un argument choc qui n’est pas sans rappeler celui du Samsung Galaxy Z Fold 7, son meilleur ennemi assumé et désigné. Son argument choc : être un smartphone pliable ultrafin.

Il ne se contente toutefois pas de ce seul argument et c’est ce que nous allons voir dans ce test au peigne fin du Honor Magic V5 !

Honor Magic V5 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Honor Magic V5Notre vidéo

Honor Magic V5Fiche technique

Modèle Honor Magic V5
Dimensions 145,3 mm x 156,6 mm x 4,1 mm
Interface constructeur MagicOS
Taille de l’écran 6,4, 7,95 pouces
Définition 2352 x 2172 pixels
Densité de pixels 401 ppp
Technologie OLED
SoC Qualcomm Snapdragon 8 Elite
Puce graphique Qualcomm Adreno 830
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 64
Capteur 3 : 50 Mp
Capteur photo frontal 20 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K @ 60 fps
Wi-fi Wi-Fi 7 (be)
Bluetooth 6.0
5G Oui
NFC Oui
Capteur d’empreintes latéral
Type de connecteur USB Type-C
Capacité de la batterie 5820 mAh
Couleurs Noir, Blanc, Or, Marron
Fiche produit

Ce test a été réalisé avec un Magic V5 prêté par Honor.

Honor Magic V5Design

Le smartphone pliable le plus fin du monde ! Voilà comment le Honor Magic V5 a été présenté par son constructeur. De quoi venir mettre un petit coup de pied bien senti à l’adversaire Samsung Galaxy Z Fold 7 qui lorgnait sur ce titre.

Honor met deux chiffres en avant : 4,1 mm d’épaisseur lorsque déplié et 8,8 mm une fois replié. En nous basant sur cela, le Magic V5 est donc à chaque fois 0,1 mm plus fin que le Galaxy Z Fold 7. Or, il y a un piège ! Ces mesures valent uniquement pour la finition blanche du smartphone (Ivory White).

Honor Magic V5 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Pour les autres coloris, en doré (notre exemplaire) et en noir, comptez plutôt sur des épaisseurs de 4,2 mm replié et 9 mm déplié. Et c’est sans prendre en compte le module photo sur lequel nous reviendrons !

Bref, cette petite entourloupe marketing montre finalement surtout la vacuité de cette course aux chiffres. Le Honor Magic V5 est un smartphone qui a réussi à drastiquement réduire l’épaisseur de son châssis allant ainsi encore plus loin que son prédécesseur, le Magic V3, pourtant déjà excellent en la matière.

Honor Magic V5 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Comme nous le disions dans le test du Fold 7, il s’agit d’un véritable atout en termes de confort de prise en main. Le Honor Magic V5, malgré son format pliable à la manière d’un livre, ressemble énormément à un grand smartphone classique quand il est replié. L’argument de la finesse est infiniment plus pertinent sur ce genre d’appareils que sur des produits à la Galaxy S25 Edge ou iPhone 17 Air.

Honor Magic V5 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

En outre, j’apprécie la finition mate bien travaillée du Magic V5. Notez que la version blanche comme la version dorée attirent inévitablement les regards, et autant de commentaires positifs que négatifs. Sur mon exemplaire de test, j’apprécie l’aspect progressif de la couleur, plus foncée en haut qu’en bas.

Honor Magic V5 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Les lignes en arcs de cercle pour un effet brossé donnent aussi un petit je-ne-sais-quoi séduisant. Cependant, je ne sais pas si j’aimerais avoir un tel design pour plusieurs années, mais Honor a le mérite de proposer des choses originales.

Honor Magic V5 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Venons maintenant aux petits points qui me chafouinent. Tout d’abord, le module photo à l’arrière extrêmement protubérant. Ce dernier gâche un peu l’argument de finesse évoqué plus haut. En outre, lorsque le Magic V5 est posé à plat… eh bien il n’est pas plat du tout. Dans ma prise en main, j’évoquais une rampe de lancement, je maintiens cette analogie.

Les bords sont aussi moins plats que sur un Galaxy Z Fold 7. Je vous laisserai déterminer s’il s’agit d’une bonne ou mauvaise chose selon vos goûts, mais cet aspect un tantinet plus bombé atténuent l’impression de finesse par rapport au petit effet waouh que sait générer Samsung de ce point de vue.

Honor Magic V5 (à gauche) vs Samsung Galaxy Z Fold 7 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Enfin, le Honor Magic V5 a des bordures encore assez larges autour de l’écran interne, ce qui casse un peu les atours premiums dont se nippe l’appareil.

Honor Magic V5 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Il pèse par ailleurs 222 grammes (ou 217 grammes en blanc). C’est un peu moins qu’un iPhone 16 Pro Max (227 grammes), mais plus que le Galaxy Z Fold 7 (215 grammes).

Honor Magic V5 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Niveau durabilité, le Honor Magic V5 se montre rassurant. Cela passe par sa double certification IP58 et IP59 pour une étanchéité à l’eau (immersion et projection) et une résistance (pas totale) à la poussière. Mais on peut aussi citer une charnière bien travaillée en termes de résistance pour des ouvertures et fermetures qui ne paraissent pas trop lâches.

Honor Magic V5 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Cependant, tout comme le Galaxy Z Fold 7, on remarque au bout d’un moment que le Honor Magic V5 ne se déplie pas à 100 %. C’est toujours un peu surprenant, mais vraiment pas méchant. Cela semble être un comportement partagé par plusieurs smartphones pliables très fins.

Honor Magic V5Écran

On a deux écrans évidemment sur ce Honor Magic V5 : 6,4 pouces à l’extérieur, 7,95 pouces à l’intérieur. Oled à chaque fois avec un taux de rafraîchissement adaptatif allant jusqu’à 120 Hz. Du haut de gamme comme on connaît bien. À cela s’ajoutent les quelques optimisations que Honor met très souvent en avant et qui consistent à éviter la fatigue oculaire et la perturbation du rythme circadien avec la lumière des dalles.

Cependant, son notre sonde et le logiciel CalMan de Portrait Displays, que valent ces écrans ? Commençons par la luminosité. En SDR, nous avons mesuré un pics à 1334 nits sur l’écran interne (celui qui se plie) et à 1642 nits sur la dalle externe. Des résultats corrects en SDR.

En revanche, pour du HDR, nous attendons évidemment des niveaux plus hauts. Mais bizarrement, sur le Honor Magic V5, nous n’avons jamais réussi à obtenir des résultats concluants. Il n’y a pas de doute que le téléphone sait aller à des niveaux de luminosité très élevés quand il est exposé à une lumière ambiante intense. Mais que ce soit avec la configuration de batterie par défaut ou en mode Performance, l’appareil semble vraiment vouloir éviter la chauffe que peut engendrer un écran très lumineux.

Honor Magic V5 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Flash de smartphone, lampe torche ou énorme spot lumineux de tournage… Nous avons tout fait pour solliciter le capteur de luminosité ambiante afin de voir le Honor Magic V5 booster sa luminosité, mais ça n’a pas suffit : à peine 1350 nits en HDR lorsqu’ouvert et 1706 nits fermé. À titre de comparaison, nous pouvons aller chercher entre 2500 et 3000 nits sur d’autres smartphones dans les mêmes conditions de test. Je me rappelle néanmoins avoir eu un problème de mesure similaire sur le Magic V3.

Il ne fait aucun doute que le Magic V5 sait faire mieux, mais a priori il attend des circonstances très précises pour débloquer son plein potentiel. Notons que Honor promet des pointes de luminosité très localisées en HDR à 5000 nits.

Honor Magic V5 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Pour ce qui est de la calibration, il faut savoir que, par défaut, le Honor Magic V5 est configuré sur un mode de couleurs « Vives », mais propose également une options « Normales ». En outre, une palette permet d’ajuster plus finement ce paramétrage.

J’ai mené plusieurs tests pour tenter de déterminer la configuration qui offre le meilleur équilibre entre fidélité des couleurs, bonne température moyenne et couverture colorimétrique satisfaisante. Voici donc ma recommandation : gardez le mode « Vives » et cochez l’option chaud sous la palette pour y incorporer plus de rouge.

La configuration d’écran que nous recommandons pour le Honor Magic V5. // Source : Frandroid

En effet, c’est avec un tel réglage que j’ai obtenu une température moyenne quasi parfaite sur le grand écran interne avec 6589 K quand l’idéal visé est à 6500 K. C’est néanmoins plus rouge sur l’écran externe qui est juste en dessous de 6400 K.

Avec l’option de couleurs naturelles, j’obtenais des résultats beaucoup plus éloignés de 6500 K, quel que soit le réglage de la palette.

Honor Magic V5 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Mais quid de la fidélité des couleurs ? Le Honor s’en sort plutôt bien à chaque fois. Sans surprise, si vous optez pour « Naturelles », les couleurs affichées par les écrans se rapprocheront davantage de la réalité.

Mais attention, notre sonde montre que l’option « Vives » avec l’ajustement de la palette ne fait pas des sacrifices insurmontables. Exemple : sur le grand écran du Honor Magic V5, j’ai un Delta E moyen sur le DCI-P3 à 3,51 avec les couleurs « Naturelles » contre 3,61 avec les ajustements que je vous recommande.

Pour rappel, plus cet indice se rapproche de 3, moins la différence entre les couleurs réelles et affichées est perceptible à l’œil. Ainsi, en gardant le mode « Vives » et en ajoutant un peu de rouge, vous ne faites presque pas de concession sur la fidélité des couleurs et vous profitez d’une meilleure température pour équilibrer les tons froids et chauds.

Honor Magic V5 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Les résultats restent très corrects en HDR avec un Delta E moyen sur DCI-P3 à 6,19. Ici, il faut idéalement être à 6 ou en dessous, les couleurs en HDR étant de facto moins fidèles à la réalité.

Sur l’écran externe, nous restons dans les mêmes ordres de grandeur : 3,44 en SDR et 6,27 en HDR.

Enfin, pour ce qui est de la variété des couleurs que les deux écrans sont capables d’afficher, le mode « Naturelles » est vraiment trop juste avec un taux de couverture d’à peine 100 % voire 99 % sur l’espace sRGB pourtant simple à gérer et de moins de 70 % sur le DCI-P3 plus vaste.

Honor Magic V5 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

En comparaison, quand les couleurs sont réglées sur « Vives », on est à 120 et 121 % de couverture du sRGB respectivement sur les écrans interne et externe et à 80 et 81 % pour le DCI-P3. C’est plus et donc plus efficace sur la pluralité des tons.

Honor Magic V5Logiciel

Pour la partie logicielle, commençons par une bonne nouvelle : le Magic V5 promet 7 ans de mises à jour à la fois pour les versions majeures d’Android que pour les correctifs de sécurité. Honor dégaine donc le même argument de longévité que Google et Samsung.

Le parallèle avec les deux autres marques ne s’arrêtent pas là puisque le Honor Magic V5 met également le paquet sur pléthore de fonctionnalités IA sur lesquelles je vais m’attarder un tout petit peu plus tard.

Je voulais d’abord parler de l’expérience utilisateur globale proposée par MagicOS 9 avec Android 15. L’interface mise beaucoup sur des dégradés de couleurs pour ses icônes d’applications pour donner un coup de frais. C’est un bel effort pour attirer l’œil.

Globalement, on a une interface qui déborde de fonctionnalités ici et là, mais qui reste encore un peu fouillis par moment. Si on schématise un peu vulgairement, on pourrait dire qu’on ressent l’influence de la base chinoise de MagicOS. En Chine, les utilisateurs et utilisatrices sont beaucoup plus habitués à avoir une foultitude de menus et rubriques quand, pour un regard occidental, cela peut paraître trop chargé.

Mon meilleur exemple de cette impression réside dans le menu des personnalisations. En faisant un tour dans la rubrique Écran d’accueil et style, je tombe sur une mosaïque d’options. Ici, le tout est encore relativement simple à appréhender : chaque tuile correspondant à une option précise.

Plusieurs options de personnalisations sur le Honor Magic V5. // Source : Frandroid

Ensuite, disons que je veuille personnaliser les icônes. Je clique donc, logiquement, sur Icônes. Je tombe alors sur deux options. De prime abord, cela semble très frugal comme proposition. Mais en fait il ne faut pas s’arrêter à cela ! Trois petits points en haut à droite de l’écran donnent accès à l’option Icônes thématiques qui correspond à Material You. C’est-à-dire que la couleur des icônes s’adapte à celle de votre fond d’écran.

C’est très bien, mais pourquoi avoir caché cette option derrière ces trois points (qui ne proposent d’ailleurs aucune autre option). Cela fait deux clics de plus pour accéder à ce menu comme s’il devait être caché et accessible uniquement aux initiés. Bizarre…

Revenons sur l’écran précédent, un bouton « Plus d’icônes » qui nous amène sur un catalogue largement plus fourni avec divers onglets présentant, au choix, les derniers designs soumis, ceux qui sont gratuits, ceux qui sont payants, etc. Et là, le choix est immense. Là encore, tout ce pan de personnalisations est assez mal mis en avant.

À l’inverse de ça, sur la page principale d’Écran d’accueil et style, la tuile Personnaliser est tout en haut et bien visible et elle donne accès à des options sympas. Ici, Honor a bien mieux fait les choses et montre qu’il est donc capable de proposer des menus clairs et intuitifs. Il faudrait maintenant appliquer cela à l’ensemble de l’interface et ce n’est pas encore le cas.

Du reste, il y a encore des applications superflues comme MyHonor ou Miroir tandis que des outils plus pratiques comme Astuces sont aussi mis à disposition.

L’affichage de deux applications côte à côte est aussi de la partie pour une meilleure productivité sur le grand écran. Ah, et vous pouvez acheter un stylet en supplément.

Intelligence artificielle

Nous le disions, Honor met aussi le paquet sur l’intelligence artificielle et à l’instar de ce qu’on voit chez Google (évidemment), mais aussi chez Samsung, on a tout un tas de fonctionnalités liés à l’IA Gemini.

C’est donc Gemini qu’on retrouve pour plusieurs options de retouche photo et vidéo boostées à l’IA. Voici quelques fonctions que j’ai pu testées par exemple.

Transformer une photo en vidéo

La rubrique Créer de la galerie propose une option Image à la vidéo boostée par le modèle Veo de Gemini spécialisé dans la génération de vidéo.

Il suffit de sélectionner une photo dans la galerie pour que le smartphone génère une vidéo à partir de l’image. Exemple, je vous montre d’abord la photo que j’ai prise.

Voici une photo à partir de laquelle l’IA a généré une vidéo. // Source : Frandroid

Puis voici la vidéo générée. Je précise qu’il est impossible d’écrire un prompt, c’est vraiment l’IA qui fait sa tambouille.

Voici aussi un autre exemple.

Attention, après 3 essais gratuits, il faut souscrire un abonnement payant via le compte Honor.

Gomme IA

Vous pouvez utiliser l’IA pour effacer un élément dans une photo. Comme chez Samsung, le résultat est vraiment propre.

Photo de base
Gomme magique

Montage vidéo rapide

Lorsque vous visionnez une vidéo dans la galerie, vous verrez potentiellement un bouton « Film instantané ». Je l’ai essayé une fois sur une vidéo filmée en randonnée et le montage proposé par l’IA est… Il est… Comment dire ? Regardez par vous-même, c’est du grand art.

Extension de l’image

Une photo peut facilement être étendue via l’IA avec le Magic V5 si vous n’êtes pas satisfait du cadre du cliché d’origine. Voici un exemple plutôt convaincant.

Photo de base
Photo étendue par IA

Remplacer l’arrière-plan avec l’IA

Les retouches « magiques » de l’IA permettent aussi de remplacer facilement l’arrière plan d’une image. Et voici comment je passe d’une randonnée en Auvergne au Parc Astérix en deux temps trois mouvements.

L’illusion est totale ! Bon, non, pas vraiment, mais le détourage est efficace et bien fait mine de rien.

Amélioration avec l’IA

L’IA propose aussi d’améliorer vos photos. J’ai tenté sur mon portrait en Auvergne et je ne vois aucune différence.

Je ne vois pas de différence entre la version IA (à gauche) et la version originale (à droite). // Source : Frandroid

Traduction

Un outil de traduction intelligente est aussi intégrée dans le Honor Magic V5. Il a bien fonctionné sur mes tests dans des conversations en anglais-français et en espagnol-français.

Le traducteur IA du Honor Magic V5 // Source : Alexis Grandgirard – Frandroid

L’option est aussi disponible pour les appels téléphoniques.

Un menu pour découvrir les options IA

Des outils IA, il y en a vraiment beaucoup et c’est donc une bonne idée de la part de Honor de proposer une rubrique Honor AI dans les paramètres. On y retrouve la liste et la présentation de toutes les fonctionnalités intelligentes que le constructeur veut mettre en avant.

Le menu Honor AI sur le Magic V5. // Source : Frandroid

Honor Magic V5Photo

Pour ce qui est de la photo, le Honor Magic V5 ne veut pas faire dans la demi-mesure :

  • grand-angle de 50 Mpx (f/2,0) ;
  • ultra grand-angle de 50 Mpx (f/1,6) ;
  • téléobjectif x3 de 64 Mpx (f/2,5) proposant un zoom numérique x100.
Honor Magic V5 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Honor est réputé pour la qualité photo de ses smartphones et le Magic V5 ne fait pas exception dans l’ensemble. Vous allez le voir, les critiques principales que nous adresserons aux clichés de ce modèle relèvent plus d’un parti pris esthétique discutable que d’un véritable défaut technique.

Bon, vous connaissez la chanson, a fortiori sur du très haut de gamme : dans les bonnes conditions lumineuses, il faut se lever très tôt pour trouver des défauts dans les productions du capteur photo principal.

Le Honor Magic V5 affiche bien les détails des scènes immortalisées tandis que la dynamique est vraiment bien gérée dans l’ensemble.

Toutefois, et vous l’avez peut-être déjà remarqué sur les photos de jour, mais le Honor Magic V5 fait des photos très claires quand on le laisse faire sa tambouille sans intervention.

De nuit, ce parti pris donne des clichés qui ont le mérite d’être très éclairés avec peu de zones sombres et bouchées. Techniquement, il n’y a pas grand-chose à redire, c’est très bien fait. Mais cela dénature en bonne partie l’atmosphère.

Exemple : sur les photos ci-dessous, il était 21h. À la fin d’un mois d’août, à cette heure-là, la lumière de soleil s’est largement atténuée. Malgré cela, sur la photo du Honor Magic V5, on pourrait presque croire à un milieu d’après-midi. La photo n’est donc pas forcément ratée à proprement parler (et encore ça dépend des situations), mais cette tendance à l’éclairage des scènes est importante à savoir avant l’achat.

Le « problème » se corrige par ailleurs facilement avec un appui sur l’endroit où vous souhaitez faire la mise au point et accessoirement d’un petit ajustement de la luminosité avec un glissement du doigt.

Photo de base
Photo avec mise au point (plus fidèle)

Je vous remets un autre exemple ici sur le x3 optique qui, sans un petit coup de main de ma part à la prise de vue, propose un rendu des couleurs peu satisfaisant alors qu’il a la capacité de produire quelque chose de très propre et plus fidèle à la réalité.

Photo de base
Photo avec mise au point

Et je vous remets encore un petit exemple sur la même scène avec le zoom x6 numérique proposé via un bouton dans l’interface de l’appareil photo aux coté du x0,5, x1, x2 et x3.

Photo de base
Photo avec mise au point

Du reste, une fois que l’on sait ça, le Honor Magic V5 s’en sort très bien en photo. Même l’ultra grand-angle peut faire de jolis clichés selon les situations. On remarque toutefois qu’il est vraiment en retrait en termes de qualité en faible luminosité. En outre, il n’est pas toujours bon non plus pour maintenir une bonne cohérence colorimétrique.

Le zoom optique x3 est également intéressant à exploiter. Même dans des conditions complexes, il maintient un bon niveau de détail. Ce sera un bon allié dans un grand nombre de situations.

Et pour en revenir au zoom x6 mis en avant dans l’interface de l’appareil photo, c’est un grossissement numérique, mais la qualité reste convenable selon les situations. On ressent toutefois la perte de netteté dans les microdétails, comme s’ils s’écrasaient.

Le zoom x100 numérique est totalement gadget et les tentatives avec ce mode se soldent souvent (pas tout le temps) par des échecs.

Pour ce qui est du portrait, le Honor Magic V5 offre de solides prestations avec un visage bien mis en avant, une délimitation précise entre le sujet et l’arrière-plan flou.

Je recommande des portraits en x2 ou x3. En x1, le bokeh est moins réussi.

Enfin pour les selfies, nous avons le même capteur de 20 Mpx (f/2,2) sur l’écran externe et sur l’écran interne. Les résultats sont corrects, mais pas époustouflants en termes de détails tandis que les contre-jours ne sont pas forcément bien gérés.

Côté vidéo, on a droit à de la 4K à 60 images par seconde avec la caméra arrière.

En vidéo selfie, vous pouvez aussi aller jusqu’à la 4K, mais en 30 fps.

Honor Magic V5Performances

Avec un Snapdragon 8 Elite, le Honor Magic V5 prétend évidemment à des performances de haut vol et ça ne rate pas. Toutefois, il faut savoir quelque chose : par défaut, le smartphone ne déploiera jamais toute la puissance dont il est capable. Le but est évidemment de ne pas ruiner l’autonomie et de limiter la chauffe du smartphone.

Le mode performance // Source : capture d’écran Frandroid

Néanmoins, en allant dans les paramètres de batterie, vous pouvez activer le mode Performance qui dépote autant qu’il fait fondre la batterie sur les tâches gourmandes et qu’il fait monter la température au dos de l’appareil.

Le benchmark AnTuTu est un bon exemple de cette différence de puissance selon l’option choisie. Il n’y a pas photo.

Mode du Honor Magic V5Score sur AnTuTu (smartphone ouvert)
Normal (par défaut)1 603 231
Mode performance activé2 153 310

Du reste, on note un Snapdragon 8 Elite bien exploité dans l’ensemble, mais un tantinet bridé. Même avec le mode Performance activé, on voit que le CPU du SoC accuse régulièrement une baisse de régime aux alentours de 50 % de ses capacités.

Il est même quasiment tout le temps sous la barre des 80 % qu’on considère pourtant comme un seuil minimal pour des performances sans turbulences.

Malgré le mode Performance, le CPU du Honor Magic V5 est bridé. // Source : Capture d’écran Frandroid

Résultat, sur les benchmarks, le Honor Magic V5 se montre moins puissant en moyenne que son concurrent le Galaxy Z Fold 7.

Rassurez-vous, sur des jeux gourmands comme Genshin Impact, le mode Performance comme celui par défaut assure largement une belle expérience fluide et sans accroc.

Attention cependant à la chauffe. Relativement bien gérée dans les réglages par défaut, l’activation du mode Performance peut entraîner de grosses montées en température autour du bloc photo avec des pointes à 51°C.

C’est très chaud, attention à vos petites mains.

Honor Magic V5Batterie

Avec une batterie en silicium carbone de 5820 mAh, le Honor Magic V5 offre une autonomie très confortable tant qu’on active pas le mode Performance. Ce dernier fait fondre le niveau d’énergie à vitesse grand V.

Avec la configuration par défaut et en alternant entre le petit et le grand écran dans une utilisation hybride, il devient relativement aisé de viser la journée et demie.

Honor Magic V5 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

À titre personnel, j’ai emmené le Honor Magic V5 sur deux jours de randonnée avec moi sans le recharger. Avec un usage centré sur ma géolocalisation et mon tracé GPX sur Komoot, de la prise de photos et vidéos régulières, un peu de navigation web et de réseaux sociaux le soir et une luminosité d’écran volontairement limitée, j’avais encore un bon 30 % de batterie au bout des 48h sans l’avoir rechargé.

En lisant le film À l’Ouest, rien de nouveau sur Netflix, il ne perd que 9 % de batterie écran ouvert quand une perte de 10 % est déjà considéré comme une bonne performance.

Ensuite, comme le Honor Magic V5 peut se recharger jusqu’à 66 W en filaire et un 50 W sans fil, vous n’aurez pas à attendre longtemps pour refaire le plein d’énergie.

J’ai essayé avec un chargeur tiers Power Delivery de 120 W : je suis passé de 10 à 100 % de batterie en environ 50 minutes.

Honor Magic V5Réseau et communication

De l’Auvergne au Parc Astérix en passant par le bassin parisien, la géolocalisation du Honor Magic V5 s’est toujours montrée précise. Il a toujours été plutôt bon aussi pour capter le réseau 4G et 5G d’Orange.

Côté appels téléphoniques, la qualité audio est bien soignée avec une compression de votre voix que vos interlocuteurs pourront déceler lorsque vous serez dans un environnement bruyant. Les nuisances sonores sont bien filtrés sauf s’il s’agit de son particulièrement intrusifs comme une sirène d’ambulance.

Honor Magic V5Prix et date de sortie

Le Honor Magic V5 s’affiche officiellement à 1999 euros en France pour la version 512 Go. Honor se place donc 100 euros moins cher que la version 256 Go du Galaxy Z Fold 7 de Samsung.

Une offre de précommande du 28 août au 14 septembre permet de l’obtenir avec un stylet Magic Pen, des écouteurs sans fil Choice Earbuds Clip et un chargeur 66 W officiel.

Vous trouverez le Magic V5 en noir, doré ou blanc.

Notre avis sur Le Honor Magic V5

Design
8
Un design raffiné plaisant en main dont l'ultra finesse est affectée par la protubérance du bloc photo à l'arrière. Dommage aussi d'avoir encore des bordures assez épaisses autour de l'écran interne.
Écran / affichage
7
Les écrans du Magic V5 sont de très bonnes factures et, avec un petit tour dans les paramètres du smartphone, on obtient un bel équilibre entre couverture colorimétrique, fidélité des tons et température moyenne. En revanche, impossible pour nous d'atteindre la luminosité maximale annoncée.
Logiciel
8
Malgré un manque d'intuitivité sur certaines interactions, MagicOS fait un gros travail sur la personnalisation, le suivi logiciel (7 ans de MAJ Android & sécurité) et sur les fonctions IA, notamment du côté de la retouche photo pour ne plus souffrir de la comparaison avec Samsung et Google.
Photo
9
Grosse qualité technique et polyvalence : le Honor Magic V5 est très bon en photo. Attention à son parti pris de sur-éclairer les clichés en faible lumière si vous n'aimez pas ça (mais ça se rectifie facilement). On peut saluer la bonne qualité des zooms x3 (optique) et x6 (numérique). Le x100 est anecdotique et l'ultra grand-angle un peu moins bon que les autres modes.
Performances
7
Le Honor Magic V5 est très puissant de base, mais attendra l'activation du mode Performance pour vraiment exploiter son Snapdragon 8 Elite. Hélas, cela entraîne aussi une chauffe facile et marquée. En outre, le CPU reste toujours un peu bridé sans doute pour des optimisations de batterie.
Autonomie
9
Le Magic V5 est pleinement rassurant d'un point de vue autonomie avec une très grosse batterie difficile à fatiguer et très rapide à charger.
Note finale du test
8 /10
Le Honor Magic V5 est un smartphone pliable qui en plus d'être fin a le mérite d'être complet et il vient clairement chercher des noises au Samsung Galaxy Z Fold 7. Les deux ennemis partagent nombre de points communs sans aller tout à fait dans la même direction.

Le Honor Magic V5 est un brin meilleur en photo, son pire défaut en la matière n'étant même pas d'ordre technique, mais plutôt esthétique. Il a tendance à trop éclairer les scènes de nuit et il faut donc intervenir pour un rendu fidèle à la réalité.

Autre atout de taille, l'autonomie. Grosse batterie et charge rapide font particulièrement plaisir sur ce Honor Magic V5. Quant au logiciel, MagicOS réduit clairement son retard de maturité avec la promesse de 7 ans de mises à jour (Android et sécurité) et des fonctions IA nombreuses et toujours un peu plus intéressantes.

Sur le Magic V5, on pourrait regretter en revanche un bloc photo trop massif et des bordures autour de l'écran interne qui manque de subtilité par rapport à un Fold 7. On peut aussi lever un sourcil devant sa gestion de la puissance : un mode normal un tantinet bridé ou un mode Performance qui chauffe trop.

Si l'offre de Samsung ne vous plaît pas, celle de Honor est une excellente alternative, d'autant qu'elle coûte 100 euros de moins officiellement pour une version de stockage plus fournie (même si le tarif de 2000 euros reste trop élevé, ne l'achetez pas sans réduction et/ou offre de lancement).

J'ai longtemps hésité entre un 8/10 et un 9/10, j'ai choisi 8 pour montrer que le Magic V5 ne dominait pas le Z Fold 7 sur tous les points et mettre en avant ce très beau constat : en 2025, nous avons deux excellents smartphones pliables au format livre qui, par concurrence, se tirent vers le haut.

Points positifs du Honor Magic V5

  • Un design très agréable en main

  • Grosse autonomie

  • Charge rapide

  • 7 ans de suivi logiciel

  • Plein de fonctions IA et de personnalisations

  • Très polyvalent en photo

Points négatifs du Honor Magic V5

  • Module photo trop protubérant

  • Bordures épaisses autour du grand écran

  • Photo de nuit trop claires par défaut

  • Luminosité maximale non atteinte

Recherche IA boostée par
Perplexity