Tesla Master Plan 3, l’IA coûte très cher, smartphone enroulable – L’actu tech de la semaine

 

La semaine du 27 février a été très chargée en actualités riches et intéressantes : Tesla a notamment révélé son Master Plan 3 lors d'une longue conférence consacrée aux investisseurs, une étude a révélé les chiffres astronomiques que coûterait une IA à la ChatGPT à Google et la rédaction de Frandroid a pris en main un smartphone enroulable bluffant durant le MWC.

Tesla a d’immenses ambitions

La 1er mars, Tesla a tenu son traditionnel Investor Day, au cours duquel nous nous attendions à de nombreuses grandes annonces. Si, finalement, aucune nouvelle voiture électrique n’a été annoncée — la fameuse Model 2 était pressentie –, Elon Musk a tout même présenté son Master Plan 3 qui vise à mettre en place un avenir énergétique entièrement durable. Un projet ambitieux, mais totalement louable. Durant l’événement, l’arrivée des Superchargeurs v4 en Europe a aussi été officialisée.

L’IA à la ChatGPT coûterait très cher à nos moteurs de recherche

Relayées par Reuters, des analyses de la banque américaine Morgan Stanley tendent à montrer que les recherches internet boostées à l’intelligence artificielle type ChatGPT, coûteraient énormément d’argent au propriétaire dudit moteur. L’exemple de Google est frappant : si la moitié des 3,3 billions de requêtes faites l’an passé avaient été prises en charge par une IA conversationnelle, cela aurait coûté 6 milliards de dollars à l’entreprise. Et ce, seulement si la réponse générée se limitait à 50 mots.

Notre prise en main du téléphone enroulable de Motorola

Un prototype bluffant. Présent au salon MWC 2023, Frandroid a pu prendre en main le smartphone enroulable de Motorola, le fameux « Rizr » — ce n’est pas son nom officiel. Au premier abord, l’appareil opte pour un écran de 5 pouces au format 15:9. Mais il suffit ensuite d’un double appui sur le bouton d’alimentation pour que la dalle se déroule grâce à un système motorisé, pour se transformer en un écran de 6,5 pouces en 21:9. Pour l’occasion, nous vous avons même concocté une petite vidéo.

Vidéo de la semaine


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !