TikTok bloqué en Nouvelle-Calédonie, Android 15 DP 2 et l’émulation sur iPhone – Tech’spresso

 

Vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actualité hier ? Voici ce qui a marqué le jeudi 16 mai : TikTok a été bloqué en Nouvelle-Calédonie pour contenir les émeutes, on découvre les nouveautés d'Android 15 Bêta 2 et l'émulation d'anciennes console fait son arrivée sur les iPhone. Pour ne manquer aucune actualité, pensez à vous inscrire à la newsletter Frandroid.

TikTok bloqué en Nouvelle-Calédonie // Source : Frandroid

Pourquoi est-ce que TikTok est bloqué en Nouvelle-Calédonie ?

Pour faire face aux émeutes qui ont lieu en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a décrété l’état d’urgence, ce qui a engendré plusieurs mesures. Parmi elles, le blocage temporaire de TikTok par le ministre de l’Intérieur. Selon le cabinet du Premier ministre, « l’application est utilisée en tant que support de diffusion de désinformation sur les réseaux sociaux, alimenté par des pays étrangers, et relayé par les émeutiers ».

Une mesure qui ne passe pas auprès des Kanaks, mais également auprès de nombre de militants pro-liberté du numérique. Selon eux, il s’agit d’une grave atteinte à la démocratie et qui crée un dangereux précédent.

Les nouveautés qui arrivent avec Android 15 Bêta 2

Alors que Google a publié la Bêta 2 d’Android 15, on en apprend davantage sur les fonctionnalités qui font leur arrivée sur justement Android 15. Il s’agit d’une version peu stable que l’on déconseille globalement d’installer, bien qu’il y ait déjà un certain nombre de smartphones compatibles.

Parmi les nouveautés, il y a une option pour rendre le vibreur de son smartphone adaptatif en fonction de son environnement. On trouve également de nouvelles fonctions de sécurité boostées par l’IA, la grande tendance de cette année chez Google, y compris pour Android.

L’émulation de vieilles consoles arrive sur l’iPhone

Avec l’arrivée du Digital Markets Act, Apple est obligé de s’ouvrir à plein de nouvelles choses, notamment à l’émulation de consoles. Désormais, l’émulateur de PSP PPSSPP est disponible sur les iPhone et iPad. On compte aussi l’arrivée de RetroArch, un émulateur très complet offrant l’accès à beaucoup de consoles rétros. En bref, de quoi faire perdre à Android un avantage qu’il avait sur iOS.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !