Le géant américain du GPS Garmin a décidé de ne plus recourir à ses propres intégrations de Linux sur ses terminaux. Elle a choisi pour les remplacer d’intégrer Android et Windows Mobile.
Cela n’a l’air de rien comme ça mais c’est un signe du resserrement du marché des OS embarqués.
En ce qui concerne plus particulièrement Android, c’est un signe fort de son évolution d’OS de téléphone à un OS Linux embarqué capable d’assurer une interopérabilité aujourd’hui quasi inexistante dans ce secteur.
En effet, autant une application GNU/Linux sur PC sera compatible avec l’extrême majorité des distributions autant dans le monde de l’embarqué ce n’est pas du tout un fait établi. Ainsi des entreprises tentent régulièrement d’imposer leurs standards Linux dans se secteur afin de contrôler ne serait-ce que partiellement l’OS majoritaire.
Parmi elle, il y a Windriver, membre de l’Open Handset Alliance, pas vraiment connu pour ses intégrations d’OS sur téléphones mais plutôt sur Set Top Box et sur systèmes embarqués industriels.
Gageons que les intégrateurs qui parient sur Android ne tarderont pas à sortir leur épingle du jeu.
cohabiter suffit largement ;)
@cr0vax : pas nécéssairement d’un point de vue bas niveau, mais pour tout ce qui est applicatif, on a le gap des applications natives d’un côté, et les applications android/dalvik de l’autre… Et là c’est assez incompatible. Les deux devraient pouvoir cohabiter, mais pas s’intégrer.
Le Garmin-Asus (Nüvifone) devrait donc être leur dernier appareil à OS maison ?
@aissen : est-ce réellement si incompatible qu'on l'pense ?
WindRiver a été racheté par Intel... http://linuxfr.org/2009/06/16/25583.html
Pour info Wind River a été racheté par Intel il y a 2 semaines, Intel qui est également membre de l’OHA. Mais Intel promeut également sa distribution linux qui est Moblin, destinée pour l’instant au netbooks. Ont-ils rachetés Wind River pour bosser sur Moblin ou sur Android? Je penche pour le second, mais sait-on jamais.