Le bug Android a touché une majorité d’entre vous la semaine dernière

 

La semaine dernière, un bug de Webview a touché de très nombreux utilisateurs de smartphones Android. Avez-vous été gêné par la panne ? Réponse dans notre sondage.

Face avant du Google Pixel 4a

Le Google Pixel 4a // Source : Frandroid

L’une des principales composantes d’Android, surtout pour les applications qui ont besoin d’afficher des pages Web, est Webview. C’est sur cette application que beaucoup de développeurs se reposent pour afficher des pages et faire tourner leurs applications.

Forcément, lorsqu’un souci arrive sur cette application, ce sont donc des millions d’utilisateurs et d’applications qui sont dans la panade. C’est ce qui est arrivé en début de semaine avec une mise à jour de Webview qui n’était pas stable. Dans la nuit du 22 au 23 mars, de nombreux utilisateurs n’ont pas pu accéder à nombre d’applications, dont certaines développées par Google comme Gmail ou Google Pay. Les applications se fermaient de manière intempestive et erratique, et ce quelle que soit la marque du smartphone.

Finalement, Google a poussé un correctif de Webview qui a corrigé le problème, puis a présenté quelques explications, indiquant notamment que la mise à jour initiale n’était pas validée.

Néanmoins, si certains utilisateurs ont pu être complètement bloqués par le bug, d’autres ne l’ont peut-être même pas senti, peut-être parce qu’ils n’avaient pas mis à jour Webview initialement.

Une panne qui n’a pas affecté tout le monde

C’est dans ce cadre que nous souhaitons recueillir votre expérience pour notre sondage de la semaine. Avez-vous été affecté par la panne de Webview et si oui, de quel ordre ? Voici les résultats.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une majorité écrasante des votants ont été plus ou moins touchés par ce bug : 65,2 % d’entre vous ont beaucoup été bloqués, lorsque 12,3 % des sondés disent à voir vécu une légère gêne. Aucun problème n’a été rencontré par 12,5 % des participants, lorsque 10 % d’entre vous n’étaient même pas au courant de ce bug.

Le lecteur « Datan 666 » a raconté son expérience dans la rubrique commentaires : « J’ai un pixel 3 qui s’est mis à bug sur chaque application même certains jeux. J’ai paniqué croyant à une attaque ou un virus et je l’ai réinitialisé complet. J’ai perdu quelques données mineures, mais il s’est vite réinstallé comme avant. Et j’ai gagné beaucoup de place », peut-on lire.

Constat plus léger du côté de chez « AlexCornFlakes91 » : « Lorsque j’ai constaté le problème avec Gmail, j’ai de suite mis à jour webview car j’avais déjà eu un problème de ce genre à cause de Webview. Du coup je n’ai été dérangé que 5 min ». Merci à tous d’avoir répondu au sondage.

Les derniers articles