Netflix vient de partir à la chasse à la box TV noname sous Android. Plusieurs modèles de constructeurs chinois sont bloqués par le service de streaming de vidéo. Explications.

Les box TV sous Android pullulent chez les e-commerçants et places de marché chinois, on y trouve de très nombreuses références à partir de 20 euros. Elles proposent de bonnes performances, la plupart sont compatibles 4K UHD et font tourner les apps et jeux Android. Ces dernières ne sont pas toutes certifiées par Google, les constructeurs y installent Android et n’effectuent pas la demande officielle pour une licence GMS. Les applications Google sont donc pré-embarquées sans l’aval de Google.

Même constat pour nombre d’applications, dont celle de Netflix. Les constructeurs communiquent allègrement sur la présence de ces apps, sans avoir eu l’aval des éditeurs.

Idéal pour occuper ses dimanches à binge watcher des saisons entières de séries exclusives. Netflix est arrivé en France en 2014 et est devenu...

3 raisons de télécharger cette application

  • Un large catalogue de films et séries dont de nombreuses exclusivités
  • Des recommandations personnalisées en fonction de vos goûts
  • Jusque à 5 profils pour toute la famille

L’application Netflix fonctionne en général, mais elle ne profite pas de toutes les fonctionnalités que l’on peut retrouver sur une Shield TV ou une Mi Box. C’est le cas du support de la définition 4K UHD, même lorsque votre box prend en compte cette définition d’image.

Netflix à la chasse aux box TV noname

Depuis quelque temps, Netflix a commencé une chasse aux sorcières pour bloquer son application sur certaines box TV sous Android. Dans certains cas, l’application Netflix ne lance plus aucune vidéo en Full HD et dans d’autres cas l’application ne se lance plus du tout.

Pourquoi lancer une telle chasse ? Outre les problèmes de DRM, Pierre de MiniMachines souligne qu’il s’agit avant tout d’un problème de licence. Sans aucun accord, les constructeurs chinois de box TV noname n’ont aucune honte à afficher le logo de Netflix sur leurs box en évoquant la présence des fameux DRM. Pire encore, certaines box TV proposent des fonctions d’enregistrement pour récupérer les films et séries que l’on retrouve sur Netflix.

Netflix se lance donc dans une bataille pour maîtriser la distribution de son contenu. Les solutions pour les propriétaires de box TV noname touchées par ce problème ne sont pas nombreuses : il est possible de re-installer une nouvelle image du système qui permet de lever temporairement le blocage, par exemple. Évidemment, la meilleure solution est s’équiper d’un Chromecast ou d’une box Android TV certifiée.

À lire sur FrAndroid : Quelles sont les meilleures box Android TV et boîtiers multimédias en 2018 ? Notre sélection